La gamme L correspond à l’entrée de gamme Nikon et se veut « ludique ». Pour un appareil entrée de gamme, ce L5 est bien armé pour venir chatouiller les appareils compacts plus experts grâce à un bel objectif 5x (équivalent 38-190mm) qui bénéficie en outre d’une vraie stabilisation optique VR par déplacement d’un bloc optique. Sa sensibilité élevée de 7 mégapixels devrait séduire les gourmands de pixels et son écran, malgré une résolution relativement basse de 115 000 pixels mesure tout de même 2,5″.

Nikon Coolpix L5 – Zoom 5x stabilisé et VR optique
L’objectif de ce compact, étrangement situé dans l’entrée de gamme Nikon, est d’une amplitude généreuse de 10x. Sa focale équivaut à un 38-190mm en argentique. Encore une fois nous aurions vraiment aimé un télé plus modeste mais un grand angle plus généreux. Hélas, les compacts grand angles n’ont pas l’air au programme chez nos fabricants. Par contre, cet objectif puissant est stabilisé optiquement par système optique, le système le plus efficace de stabilisation offert par Nikon et qui doit, en moyenne, permettre de gagner 3 diaphs.

Nikon Coolpix L5 – D-Lighting
La fonction D-Lighting introduite par Nikon il y a quelques temps déjà vise à corriger à posteriori vos photos en post-traitement logiciel dans l’appareil. Son fonctionnement est très simple : lorsque vous visionnez une photo qui n’est pas uniformément exposée (contre-jour, zones trop sombres, ombres bouchées, etc.) alors vous pouvez, via le menu, demander l’application du D-Lighting. Alors, l’appareil ré-étalonne l’exposition de votre photo et débouche les ombres. Si les zones sombres éclaircies artificiellement présentent souvent un grain un peu gênant, le D-Lighting est un moyen assez efficace de récupérer certaines photos. Dans le même esprit, Nikon a généralisé aussi cette année la correction des yeux rouges.

Nikon L5Coolpix L5 – Détection des visages et AF priorité visage
Avec cette fonction, l’intelligence logicielle vient à nouveau au secours de votre confort et de la réussite de vos photos. En effet, l’appareil détecte là où se trouvent les visages sur votre photo et se focalise sur cette zone pour faire la mise au point sur les visages. Si cette fonction peu, à première vue, paraître un peu gadget, en fait elle s’avère très utile pour éviter, lorsque vous voulez photographier deux personnes et que l’appareil fait joyeusement la mise au point pile entre les deux personnes, sur le fond…. et que vos deux sujets sont flous.

Nikon L5 – Ecran 2,5″
Même en entrée de gamme (bon, le L5, c’est le haut de gamme de l’entrée de gamme…) Nikon a implanté des écrans LCD de 2,5″ assurant ainsi un confort optimal pour cadrer comme pour visionner les photos. Sa définition reste cependant modeste avec 115 000 pixels.Coolpix L5

Nikon Coolpix L5 – Rappel des caractéristiques
–         Zoom 5x (38-190mm)
–         Système VR optique
–         7 mégapixels
–         Ecran 2,5″ pour 115 000 pixels
–         319 euros TTC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here