Le Coolpix S7c, qui remplace le S6, concentre un maximum de technologies Nikon à commencer par une connectivité wifi plus étendue que sur la dernière génération, un grand écran LCD de 3″ pour 230 000 pixels avec traitement anti reflet et visibilité sur 170°. Par ailleurs, le S7c inaugure un système de stabilisation VR Nikon d’un genre totalement nouveau, une technologie prometteuse.

Nikon Coolpix S7cNikon Coolpix S7c – Stabilisation électronique novatrice
Un nouveau genre de stabilisation d’image fait son entrée sur la scène de l’image numérique sur ce Nikon Coolpix S7c. En effet, l’appareil embarque les mêmes capteurs de mouvement que les autres systèmes optiques mais le DSP de l’appareil recalcule la position des pixels de la photo en fonction des mouvements détectés par les capteurs au moment du déclencheur. C’est un nouveau type de stabilisation qui permet de gagner un diaph. L’idée est bonne et gageons qu’avec le temps cette technologie va se bonifier pour arriver à des gains plus importants. Ce type de stabilisation, s’il fonctionne, aurait tout-à-fait eu sa place sur le reflex numérique Nikon D80… attendons le D80s alors !

Nikon Coolpix S7c à écran LCD 3"Nikon Coolpix S7c – Zoom optique 3x verre ED
L’objectif en verre ED du S7c est un 3x mais son grand angle de 35mm est un peu plus généreux que les traditionnels 28mm des 3x habituels. La navigation dans les menus et parmi les photos est facilitée par la molette de scroll qui se manipule à l’aide du pouce, exactement comme sur un reflex numérique Canon EOS.

Nikon S7c – D-Lighting
La fonction D-Lighting introduite par Nikon il y a quelques temps déjà vise à corriger à posteriori vos photos en post-traitement logiciel dans l’appareil. Son fonctionnement est très simple : lorsque vous visionnez une photo qui n’est pas uniformément exposée (contre-jour, zones trop sombres, ombres bouchées, etc.) alors vous pouvez, via le menu, demander l’application du D-Lighting. Alors, l’appareil ré-étalonne l’exposition de votre photo et débouche les ombres. Si les zones sombres éclaircies artificiellement présentent souvent un grain un peu gênant, le D-Lighting est un moyen assez efficace de récupérer certaines photos. Dans le même esprit, Nikon a généralisé aussi cette année la correction des yeux rouges.

S7c de Nikon, ultra platNikon Coolpix S7c – Stop Motion
Sous ce nom peu évocateur se cache une fonction totalement gadget mais assez sympa pour ceux qui voudront bien faire un essai. Elle permet de réaliser un petit film d’animation soi même. Pour cela, il suffit de prendre une succession de photos et l’appareil les monte en film. Chacun fera appel à sa propre créativité… et à sa patience….

Coolpix S7c – Détection des visages et AF priorité visage
Avec cette fonction, l’intelligence logicielle vient à nouveau au secours de votre confort et de la réussite de vos photos. En effet, l’appareil détecte là où se trouvent les visages sur votre photo et se focalise sur cette zone pour faire la mise au point sur les visages. Si cette fonction peu, à première vue, paraître un peu gadget, en fait elle s’avère très utile pour éviter, lorsque vous voulez photographier deux personnes et que l’appareil fait joyeusement la mise au point pile entre les deux personnes, sur le fond…. et que vos deux sujets sont flous.

Nikon Coolpix S7cNikon S7 – Wifi étendu
Le S7c devrait offrir une connectivité Wi-Fi plus facile que sur la précédante génération. Il est encore impossible de seconnecter au web avec le S7c sur un hot spot mais Nikon négocie avec des providers pour constituer une offre qui le permette. Dès lors, dans la rue, à proximité d’un hotspot (hotel accor, Macdo, starbuck, Fnac, etc…) vous pourrez envoyer vos photos à des correspondants via un serveur Nikon. Votre correspondant est alerté par email et peut dowloader les photos à son tour sur le serveur Nikon. Vous pourrez enregistrer 30 adresses email sur le Coolpix S7c et la limitation sera de 30 photos par envoi et de 50 Mo par semaine. Les photos ne seront conservées sur le serveur Nikon que pendant 2 semaines. Voilà qui fait penser à ce que Kodak a tenté d’introduire avec son EasyShare-ONE…

Nikon Coolpix S7c – Principales caractéristiques
–         7 mégapixels
–         VR électronique
–         Jusqu’à 1600 ISO
–         Molette de scroll
–         Wifi étendu
–         Ecran 3″ 230 000 pixels 170° et traité antireflet
–         Zoom 3x Nikkor ED (35-105mm)
–         Technologie StopMotion
–         Station d’accueil pour transfert des photos et recharge de la batterie
–         399 euros TTC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here