Le Canon PowerShot A630 est la copie carbone du A640 à la différence près qu’il embarque un capteur 8 mégapixels contre 10 mégapixels pour son grand frère. Lui aussi dispose donc du zoom optique 4x équivalent 35-140 mm et du bel écran de 2,5″ articulé. Il offre aussi de nombreux modes de prise de vue dont les modes priorité ouverture, priorité vitesse et manuel. Les technologie Canon comme le processeur DIGIC II, l’iSAPS, l’autofocus Ai-AF à 9 points ou le système  FlexiZone AF/Expo sont de la partie sur ce petit PowerShote, décidément bien complet.

Le Canon Powershot A630Canon PowerShot A630 – Zoom 4x 35-140mm
Le zoom optique 4x du PowerShot A630 couvre la plage de focales de 35 à 140 mm en équivalent 24×36. Pour selon, l’appareil reste assez compact. Sa construction optique est composée de 8 éléments en 7 groupes et comprend deux lentilles asphériques. Avec une ouverture maximale comprise entre f/2,8 (G.A) et f/4,1 (Télé), ce zoom est assez lumineux, notamment en position téléobjectif. Le réglage 800 ISO facilite la prise de vues sans flash en intérieur au risque de voir le bruit électronique s’inviter sur votre photo. Le réglage de sensibilité élevée auto privilégie les vitesses rapides en appliquant automatiquement un réglage de haute sensibilité, réduisant ainsi les risques d’apparition de flous de bougé. Flou de bougé ou grain du bruit, des deux maux, il faudra choisir le moindre.

Canon A630 – 8 mégapixels
Le capteur du PowerShot PowerShot A630 (8 millions de pixels) autorise des recadrages sans trop de déperdition de la qualité d’image afin de permettre l’impression de tirages grand format. Une nouvelle fonction de zoom numérique sécurisé  a été développée à partir du potentiel de haute résolution de cet appareil afin de proposer une extension de zoom numérique sans trop abîmer la qualité d’image. Il est ainsi possible d’appliquer un coefficient de zoom jusqu’à 16x avec une résolution d’image réglée sur le niveau « Small ». L’utilisateur peut également activer le convertisseur télé numérique afin d’accroître la puissance de cadrage en téléobjectif tout comme le permettrait le montage d’un convertisseur télé optique à l’avant du zoom. Un zoom numérique pourvu d’un garde-fou est une bonne initiative pour ne pas « flinguer » les photos de ceux qui pensent qu’un zoom numérique est inoffensife, car souvent vendu comme tel par les fabircants.

l'écran orientable du Canon A630Canon PowerShot A630 – Écran LCD
Un grand écran LCD 2,5 pouces orientable permet le cadrage depuis des points de vues inhabituels, et facilite notamment les prises de vue en mode macro (1 cm). La nouvelle interface utilisateur comprend la possibilité d’affichage d’un quadrillage qui aide à la composition sur la base de la règle des tiers. Il est également possible de sélectionner un nouveau format de cadrage au ratio 3:2 avec des repères qui affichent en grisé les zones de l’image qui n’apparaîtront pas sur un tirage au format standard 10 x 15 cm. La lecture des images est enrichie d’une fonction d’alerte à la surexposition qui indique les zones surexposées des vues enregistrées.

Canon A630 – Modes de prise de vue
Le PowerShot A630 offre une gamme de fonctions très utiles en photographie créative. 21 modes de prise de vues sont à disposition du photographe dont un mode programme, la priorité ouverture, la priorité vitesse ou encore le mode entièrement manuel pour un contrôle intégral des paramètres d’exposition. En photo au flash, un mode synchro sur le second rideau permet de prendre des traînées lumineuses matérialisant le déplacement de sujets éclairés en ambiance nocturne et dans le bon sens puisqu’en général, le flash se déclenchant en début d’exposition, ona l’impression, avec le filé, que le sujet recule au lieu d’avancer. Grâce à la fonction Mes couleurs, des effets photo artistiques peuvent être appliqués depuis l’appareil, en cours ou après le déclenchement, une fonction très ludique bien connue déjà des canonistes.

Canon PowerShot A630 – Vidéos
L’enregistrement de vidéos est possible en qualité VGA à 30 im/s avec enregistrement sonore. La connexion de sortie AV et le câble fourni à cet effet permettent de visualiser les photos sur un téléviseur.

Canon PowerShot A630 – Caractéristiques principales
– 10 Mégapixels (PowerShot A630)
– Écran LCD orientable 2,5 pouces et viseur optique à image réelle
– Zoom optique 4x
– Processeur DIGIC II, iSAPS, Autofocus Ai-AF à 9 points, FlexiZone AF/Expo
– Convertisseur télé numérique et zoom numérique sécurisé1
– 21 modes de prise de vues

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here