200-400 mm f/4G ED VR II : quoi de neuf ?
Nikon renouvelle donc aujourd’hui cette « grosse pompe » qu’est l’AF-S Nikkor
200-400 mm f/4G ED VR qui gagne désormais l’appellation « II » pour signifier qu’il s’agit de la seconde génération. Si la construction optique ne change pas et que cette itération reprend l’autofocus ultrasonique SWM et la construction optique complexe à 4 lentilles en verre ED, cette mise à jour apporte 4 changements :
– le tarif baisse de 500 euros (développement et outil de production étant amortis) ce qui positionne tout de même se « cadreur d’élite » en « cadreur pour l’élite », puisqu’il est proposé à 7749 euros TTC.

Pour gagner un peu en longueur de focale, AF-S Nikkor
200-400 mm f/4G ED VR II peut être monté sur le téléconvertisseur TC14E, mais son ouverture modeste (F/4) ne permet pas à Nikon d’assurer la compatibilité avec les TC-17 et TC-20 faute de garantie de succès de l’accroche de l’AF, même s’il fonctionnera la plupart du temps.
Principales caractéristiques de l’AF-S Nikkor
200-400 mm f/4G ED VR II
– Formule optique à 24 lentilles en 17 groupes
– 4 lentilles en verre ED
– Diaphragme 9 lamelles circulaires
– Distance minimale de mise au
point
: 2,0 m (AF) ; 1,95 m (MF)
– Construction en magnésium
– Etanche à l’eau (éclaboussures) et à la poussière
– Autofocus à motorisation ultrasonique SWM
– Diamètre des filtres : 52mm
– Poids : 3,360 kg
– Longueur du fût : 36,5 cm

Les opticiens nippons n’ont pas touché à la formule optique de son prédécesseur et il conserve ses 4 lentilles en verre ED.

L’AF-S Nikkor
200-400 mm f/4G ED VR II sera livré avec cette sacoche taillée pour lui.