La famille 4/3 des reflex Olympus s’enrichit d’un nouveau venu : le reflex numérique E-400. Ce petit reflex par sa taille (c’est tout simplement le plus compact et le plus léger au monde avec ses 380 grammes) est technologiquement à la pointe de ce qui se fait à l’heure actuelle : capteur 10 mégapixels et filtre anti-poussière ultrasonique. Son écran 2,5″ est confortable et il accepte aussi bien les cartes CompactFlash que les cartes xD. Son buffer permet de tirer 5 vues en rafale au format RAW à la cadence de 3 i/s. Sa monture 4/3 est compatible avec un nombre assez important d’optiques développées par Olympus mais aussi d’autres opticiens comme Sigma ou même Leica pour le reflex Panasonic Leica. Voici les principaux éléments du communiqué officiel Olympus.

Le très compact Olympus E-400Compact, l’Olympus E-400 !
En tant que boîtier le plus petit et le plus léger des reflex, le E-400 est certain de ne jamais être encombrant. Parfait pour le voyage, les vacances et pour tous les déplacements, il fait oublier l’un des défauts souvent attribués aux reflex. Ses dimensions exceptionnellement compactes cachent une mine d’innovations technologiques. Tout d’abord un capteur CCD 10 millions de pixels pour révéler les plus petits détails de chaque photo. D’une grande efficacité énergétique, il comporte un circuit amplificateur de pointe qui permet de réduire le bruit tout en offrant une grande rapidité. Il offre des prises de vues séquentielles de 3 images par seconde jusqu’à 5 images RAW en rafale.

Thank god, un filtre anti poussière
Comme tous les boîtiers Olympus E-System, le E-400 intègre également le Supersonic Wave Filter. Cette technologie brevetée permet de changer d’objectif en toute liberté (y compris dans les environnements à risque, comprendre poussiéreux) et permet à l’utilisateur d’oublier totalement que la poussière est une contrainte de la photographie numérique reflex à objectifs interchangeables. Développé par Olympus, le Filtre à onde supersonique (SSWF – Supersonic Wave Filter) génère des vibrations à très haute fréquence qui secouent la poussière et toutes autres particules posées sur le capteur. Elles sont ensuite récupérées sur une membrane adhésive spéciale. Pour le E-400, le SSWF a été optimisé via de nouvelles dimensions et avec une plus haute fréquence de vibrations pour une plus grande efficacité.Olympus a un coup d’avan,ce sur ses petits collègues pour l’antipoussière : ils ont été les premiers à mettre au point un tel système.

Des programmes pro et débutants sur l’E-400
Le E-400 intègre toutes les options de contrôle manuel mais aussi de nombreux modes automatiques et semi-automatiques. 32 modes scène permettent de couvrir une grande variété de situations de prise de vue (notamment Sous-Marin, Macro, Haute lumière et Basse lumière, et xD Panorama en association avec les cartes Olympus xD-Picture). Ces modes scènes sont généralement absents des reflex numériques étant donné que le public généralement visé ne les utilise pas. Olympus cibleraient-ils pas les utilisateurs de bridges ou de compacts qui veulent évoluer ? Des modes couleurs ainsi que plusieurs filtres Noir&Blanc sont disponibles. Pour permettre des prises de vue en continu sur de plus longues périodes, une nouvelle batterie rechargeable haute puissance est incluse dans le E-400. Il accepte les cartes CompactFlash ainsi que les carte xD-Picture, et propose plusieurs options de stockage des données pour une plus grande souplesse. Plus de 25 langues sont disponibles pour le menu de l’appareil, son manuel et son logiciel. Le E-400 est ainsi totalement compréhensible dans 39 pays européens, ce que seul Olympus propose actuellement.

Principales caractéristiques du reflex numérique E-400
– 
Le plus petit et le plus léger reflex numérique au monde
– Capteur CCD 10 millions de pixels
– Ecran LCD 2,5″
– Filtre à onde supersonique (SSWF – Supersonic Wave Filter) pour la protection anti-poussière
– Double slot carte mémoire : pour xD-Picture Card et CompactFlash)
– 32 modes de prise de vue (incl. 5 modes d’exposition, 7 modes créatifs et 20 modes scène)
– Flash rétractile intégré (NG 10)
– 3 im/s jusqu’à 5 images RAW
– Balance des blancs « Une touche »
– Processeur d’image TruePic TURBO
– Fonction verrou AF
– Fonction de pré-visualisation de la profondeur de champ
– Mesure améliorée ESP numérique 49 zones et mesure spot
– Fonction bracketing d’exposition
– Grand écran d’Info simple et avancé
– Info détaillée en lecture avec histogramme
– Grande simplicité d’utilisation grâce à une ergonomie intuitive et des boutons offrant un accès direct aux fonctions les plus utilisées.
– Enregistrement JPEG & RAW
– Basé sur le standard 4/3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here