

Directement lancée en version 1.1, l’application The Project est fraichement disponible sur l’App Store. L’application est gratuite. Il faut ensuite acheter chaque numéro.
Voici notre première expérience avec « The Project », le magazine 100% iPad :

Le blog est la vitrine du magazine.
The Project : navigation 2D
Il nous aura fallu près d’une heure et demie pour télécharger ce premier numéro : nous n’étions vraisemblablement pas les seuls. Le premier contact est excellent, le magazine reprend l’architecture 2D que l’on apprécie dans Wired avec une navigation sur le plan horizontal d’un article à l’autre et sur le plan vertical pour aller plus bas dans un article.

Etrangement, sur l’ipad, la pub, on l’aime ! En effet, sur The Project, la pub est assez rationnée (on paie quand même le contenu et le magazine n’a pas de coût de diffusion, pas de logistique…), mais surtout, elle est vivante. Ici, Lexus, la marque luxe du groupe Toyota, travaille son image de marque « futuriste » et high-tech avec cette page sur ce simulateur dont on en sait plus à travers 3 vidéos qui se jouent automatiquement et sans délai (pré-chargées ?) lorsque l’on effleure une des bulles. C’est réussi. Il n’y a rien de plus décevant qu’une pub statique sur la tablette…
Une touche sur le bas de n’importe quelle page fait afficher un petit menu qui comporte un bouton « content » et fait remonter le sommaire. On peut alors sauter d’un article à l’autre. Fini la lecture linéaire de notre magazine favori…
Le sommaire est accessible en bas de page via le menu ou via le bandeau du haut avec le bouton « TOC » (Table Of Content).
On le sait, les magazines pour tablettes tireront leur épingle du jeu s’ils proposent un contenu réellement multimédia. The Project le fait très bien et, espérons que les prochains numéros soient aussi fournis en vidéos, audio, et interactivité et que Virgin n’a pas body-buildé son premier exemplaire en la matière… (Premier exemplaire que nous aurions bien apprécié voir gratuit…)
Ce ne sera pas le magnat de l’Empire Virgin, Richard Branson et sa chevelure d’or, qui s’adresseront à vous dans ce premier numéro, mais Anthony Noguera, rédacteur en chef de « The Project ».
Une page du magazine est dédiée à vous enseigner le maniement du magazine 100% iPad pour en tirer toute la quintessence : des boutons d’action, aux boutons qui vous affiche une galerie photo en passant par le panneau « + » qui permet de visiter des liens annexes, de lancer des diaporamas, des vidéos YouTube… le tout, sans jamais quitter l’application contrairement à d’autres magazines en ligne. Tout s’affiche sur un calque que l’on referme juste en touche la croix du bout du doigt. Ce centre de pilotage du mensuel électronique ressemble à un cockpit de Boeing 747 mais finalement, le fonctionnement de l’application est très intuitif.
On connaît la propension à rencontrer le succès des projets menés par Richard Branson, on connaît les capacités de l’ipad pour la presse magazine sous ce nouveau format 100% numérique…. et le pari lancé par Richard Branson est gagné pour ce premier numéro dont nous ne donnons pas notre ressenti sur son contenu, purement « lifestyle », mais sur son architecture et sa capacité à exploiter les nouvelles voies pour de nouveaux contenus et de nouveaux usages. Si nous étions sceptiques sur l’iPad en tant que sauveur de la presse, ce nouveau titre dédié à l’ipad pourrait bien nous faire changer d’avis.