Pioneer se lance à son tour dans le SSD
Alors que Samsung a profité du récent CES 2015 à Las Vegas pour dévoiler son nouveau SSD portable T1, c’est au tour d’un autre géant de l’électronique de se lancer sur le marché : Pioneer. En effet, la société nippone vient tout juste d’officialiser son premier modèle de SSD, répondant au nom de APS-SP1. Ce dernier sera proposé au format 2,5″, avec seulement 7 mm d’épaisseur, et sera décliné en deux capacités : 128 et 256 Go. Pioneer promet la présence d’un contrôleur mémoire Marvell 88SS918X avec mémoire flash NAND MLC dotée d’une gravure en 16, 19 ou 20 nm.
Côté performances, le modèle 128 Go assurerait un débit de 345 Mo/s en écriture et 540 Mo/s en lecture. Le modèle 256 Go permettrait pour sa part d’obtenir un débit allant jusqu’à 430 Mo/s en écriture, pour un taux inchangé en lecture. Pioneer promet une technologie robuste et durable, permettant de profiter de 75 To de données.
En ce qui concerne la commercialisation de ce SSD Pioneer APS-SP1, ce dernier devrait arriver prochainement en Asie. Le constructeur n’a pas dévoilé la moindre information quant à une éventuelle exportation et une arrivée en Europe ou aux Etats-Unis.