Face au déclin du PC, le groupe Intel a décidé de lancer un plan de restructuration et va tailler dans le vif en se séparant de 11% de ses effectifs dans le monde, soit 12 000 emplois.

Intel logo

Intel lance un plan de restructuration : 11% des effectifs sont menacés

12 000 emplois sont menacés au sein du groupe Intel. Face au déclin du PC, le fondeur va se séparer de 11% de ses effectifs dans le monde. Le groupe Intel a présenté ses derniers résultats ce mardi et baisse ses prévisions pour l’année en cours. Le groupe a indiqué lors de cette présentation que des mesures de restructuration seraient mises en place.

intel

Le groupe Intel souffre du déclin du PC et ne prévoit une croissance que de 5% environ de ses revenus 2016, avec une baisse de sa marge brute à 62% contre 63% lors des premières estimations. Intel est principalement associé aux composants PC, mais pour accélérer sa transition vers des domaines à plus forte croissance que ces derniers, le groupe a décidé de se restructurer et de supprimer 11% de ses effectifs mondiaux. Dans un communiqué, le groupe parle de consolidations de sites à l’échelle mondiale, d’une combinaison de départs volontaires et d’une réévaluation de programmes en cours. Le plan de restructuration qui a débuté s’échelonnera jusqu’en 2017, même si les employés concernés seront avertis dans les deux mois à venir.

Le plan de restructuration devrait permettre au groupe Intel de faire des économies, de l’ordre de 1,4 milliard de dollars dont plus de la moitié dès cette année. Au cours du premier trimestre 2016, le fondeur a réalisé un bénéfice net de 3% à 2 milliards de dollars et un résultat par action de 42 cents seulement, tandis que les analystes financiers tablaient sur 47 cents par action. Le chiffre d’affaires est en-deçà des attentes, avec une faible progression de 7 points à 13,7 milliards de dollars et une marge brute à 59,3%. Ce plan de restructuration intervient dans un contexte ou le marché du PC est en déclin. Les instituts Gartner et IDC prévoyaient une baisse des ventes de près de 10 points au premier trimestre 2016 avec 64,8 millions d’unités écoulées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here