Sony et Wimbledon présentent leur nouveau projet de production : Les spectateurs seront en immersion totale grâce aux technologies 4K et 3D de Sony

Sony 4K

Première Mondiale, dès cet été, lors du Championnat de Wimbledon, les camions de Sony et les équipements de caméra 4K seront déployés à l’All England Lawn Tennis Club (AELTC), pour effectuer le tournage et l’enregistrement d’une partie des matches.

Un programme bien défini…

Dès le début de la compétition, les matches du Court Central et du Court Numéro Un seront tournés en 4K par Sony ce qui leur permettra de servir de test pour voir ce que le 4K apporte aux spectateurs. Les cinq derniers jours du tournois seront également couverts par Sony en 3D en direct, à savoir les quarts de finales Dames et Hommes, ainsi que les demi-finales et la finale Messieurs.

Des moyens numériques colossaux

Afin de pouvoir capturer les actions des joueurs, deux caméras F55 35 mm 4K ainsi qu’un caméscope NEX-FS700 seront utilisés. L’ensemble des images seront enregistrées en RAW 4K à l’aide de l’AXS-R5, directement relié à la F55 ou avec le module d’interface HXR-IFR5 associé au NEX-FS700.

Le NEX-FS700 est un caméscope à optique interchangeable ayant un capteur CMOS Super 35 mm pouvant afficher une résolution 4K de 8,4 millions de pixels actifs (11,6 au total) pour l’enregistrement HD et permettant de produire un flux binaire 4K au format RAW, pouvant sortir un flux non compressé en 4 :2 :2 HD via sa connectique 3G HD-SDI.

Ce débit est optimisé pour la prise de vue cinématographique offrant une sensibilité plus élevée et un faible bruit de réduction d’aliasing.

Sony NEX -  FS700
Sony NEX – FS700

 

Les caméras F55 permettent quant à elles un enregistrement en RAW 4K, modulable grâce à de nouveaux codecs d’enregistrement et de supports mémoires performants Fast et Slow Motion, comparables au Canon C500, au RED Epic ainsi qu’à l’Arri Alexa. Du matériel de très haut de gamme pour couvrir cet événement sportif.

 

Sony F55
Sony F55

 

Comme le souligne David Bush, directeur Marketing de Sony Europe, au cours des deux dernières années, Sony et  l’AELTC n’ont cessé de repousser les limites technologiques à Wimbledon, les concepteurs de cet évènement sont impatiens de découvrir les avantages du 4K et de voir ce que cette nouvelle technologie peut apporter au monde du sport.

 

Mais le 4K, c’est quoi ?

Le 4K est un film numérique d’une définition de 4096 points sur 2160 lignes, ce qui correspond à 4 fois la HD et plus de 20 fois la vidéo SD standard. C’est également un film numérique d’une richesse de couleurs des milliers de fois plus profonde que les 62000 couleurs de la SD. Grâce à cette technologie, la qualité des images correspond aux caméras cinématographiques captant le plus infime détail même par très basse luminosité.

 

Prise 4K à Wimbledon
Prise 4K à Wimbledon

 

Diffusion et projets

Cinq chaînes de télévision ont confirmé leur intention de diffuser les images 3D en direct, à savoir BBC, Canal + (Espagne), ESPN (USA), Nova (Grèce) et Sky Italia.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here