Google veut apprendre aux enfants à programmer ou à coder.Avec le Project Blocks, les chérubins vont pouvoir découvrir la programmation grâce à de petites briques très ludiques.

Avec le Project Blocks de Google, les enfants vont pouvoir apprendre à coder

Avec la création du Project Blocks, Google veut proposer aux enseignants d’apprendre aux enfants à programmer et coder. Il vient donc de dévoiler ce projet ludique et de créer une plateforme matérielle pour les développeurs, chercheurs et designers pour qu’ils puissent proposer des expériences de programmation physiques pour les enfants. D’autres grands groupes ont déjà proposé des solutions semblables, comme Apple avec Swift Playgrounds ou encore Microsoft avec Imagine Academy, des outils ou des plateformes pour apprendre aux étudiants ou aux plus jeunes à coder.

images

L’expérience proposée par Google prend la forme physique d’une chaîne, réalisée à l’aide de petites briques que l’on assemble les unes aux autres, un peu comme un jeu de LEGO. Ce qui ne devrait pas manquer de séduire les plus jeunes. Le site Blocks de Google indique avoir créé un système modulaire pour la programmation, composé de cartes électroniques et de rondelles programmables qui vous permettent d’envoyer des instructions aux appareils lorsqu’ils sont conjointement connectés. Divers petits blocs sont disponibles, qui une fois reliés les uns aux autres. La chaîne créée permet de réaliser diverses fonctions. Il sera par exemple possible de positionner des blocs directionnels pour contrôler un mini robot à distance. Le projet permet aux enfants, à l’aide d’un jeu de construction de passer d’une expérience abstraite comme le codage ou la programmation à quelque chose de plus concret, plus simple à comprendre pour les enfants.

Trois éléments sont proposés, le cerveau appelé le Brain Board, la pièce de base « le Base Board » et le palet « le Puck ». Le cerveau est fabriqué sur la base d’un nano-ordinateur Raspberry Pi Zero et permet d’apporter l’énergie et la connectivité nécessaire pour communiquer. Les pièces de base sont connectées au cerveau et lancent des systèmes de programmation et les instructions sont transmises par les palets (les Pucks), qui sont des éléments de code sous forme physique. Le projet est davantage éducatif et s’adresse pour le moment aux développeurs et constructeurs tiers qui pourront y insérer leur touche de créativité, mais reste au stade de projet et ne serait pas être commercialisé pour le moment. Comme à son habitude, Google n’a pas donné de date de disponibilité, ni d’informations concernant la commercialisation de cette nouveauté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here