Le nano ordinateur Raspberry Pi 2 dévoilé très récemment par la fondation rencontre un bug. L’un des composants de sa carte serait photosensible et éteindrait l’ordinateur quand il est exposé à un flash Xenon !

Fondation Raspberry Pi

Le nano ordinateur Raspberry Pi 2 n’apprécierait pas d’être photographié !

La fondation vient de signaler un défaut du Raspberry Pi 2, son dernier mini ordinateur. Un composant de sa carte serait photosensible et il aurait tendance à s’éteindre en présence d’un flash Xenon, très utilisé en photographie. Cette puce U16, qui gère l’alimentation du nano ordinateur n’aurait par ailleurs pas été protégée ce qui rend le Raspberry Pi 2  photosensible. Des tests ont démontré qu’une exposition trop longue à un flash Xenon rendrait le Raspberry Pi 2 sensible à la lumière.

Raspberry Pi 2

Ce bug étrange a été signalé par la fondation. Un membre a photographié le Raspberry Pi 2 et a découvert cette faille. Lorsque le nano-ordinateur commence à être pris en photo, son système d’alimentation commence à jouer des tours, jusqu’à l’extinction du micro ordinateur. Les experts ont pensé que le nano ordinateur ne résistait pas à l’impulsion électromagnétique (EMP) réalisée par le flash d’un appareil photo, mais il s’agirait en réalité d’un problème de photosensibilité.

Le phénomène a été mis en évidence avec l’utilisation d’un laser sur les composants défaillants. Le laser n’étant pas sensible aux EMP, le problème venait d’ailleurs. Le composant mis en cause, non recouvert d’une couche protectrice, est une puce « On Semiconductor NCP6343 ». Il ne reste plus qu’au fabricant de protéger cette puce pour éviter ce dysfonctionnement.

Caractéristiques Techniques

Le Raspberry Pi 2 est un nano ordinateur de la taille d’une carte de crédit, un monocarte à processeur ARM qui permet d’exécuter plusieurs variantes du système d’exploitation Linux et de logiciels compatibles. Il est vendu nu, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ou écran. Juste une carte-mère avec diverses sorties, USB, Ethernet, HDMI, ce qui la place à un coût très attractif, soit environ 35 dollars. Ce nouveau modèle embarque un processeur ARM Cortex-A7 à quatre coeurs cadencé à 900 MHz avec 1 Go de mémoire vive LPDDR2 SDRAM et dispose de deux ports USB, d’un port Ethernet ainsi que d’un port microSD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here