Raspberry Pi 2 dévoile un nouveau modèle six fois plus puissant que le précédent
Une nouvelle version du nano-ordinateur de la fondation Raspberry Pi vient d’être dévoilée. Annoncé comme six fois plus puissant que l’ancienne modèle, le Raspberry Pi, ce nouveau nano ordinateur est équipé d’une puce ARM à quatre coeurs avec une taille identique à l’ancienne génération de puces. Ce nouveau modèle est proposé au prix de 35 dollars et pourra se positionner comme un mini ordinateur d’entrée de gamme.
Une nouvelle version du modèle d’entrée de gamme
Le Raspberry Pi 2 est un nano ordinateur de la taille d’une carte de crédit, un monocarte à processeur ARM qui permet d’exécuter plusieurs variantes du système d’exploitation Linux et de logiciels compatibles. Il est vendu nu, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ou écran. Juste une carte-mère avec diverses sorties, USB, Ethernet, HDMI, ce qui la place à un coût très attractif, soit environ 35 dollars. Ce nouveau modèle embarque un processeur ARM Cortex-A7 à quatre coeurs cadencé à 900 MHz avec 1 Go de mémoire vive LPDDR2 SDRAM et dispose de deux ports USB, d’un port Ethernet ainsi que d’un port microSD.
Ce nouveau modèle est assez puissant pour faire tourner de nombreuses distributions GNU/Linux mais également Windows 10. Le groupe indique avoir travaillé depuis quelques mois avec Microsoft pour proposer Windows 10 sur Raspberry Pi 2. La fondation a également indiqué qu’elle n’arrêterait pas les modèles B et B+ tant qu’il y aurait de la demande.