Samsung lance deux nouveautés complémentaires sur le marché des hybrides ultrabook / tablette : l’ATIV Q, un convertible et la tablette ATIV Tab 3, fonctionnant exclusivement sous Windows 8. L’ATIV Q est un hybride ultrabook Windows 8 capable de faire tourner des applications Android dans une configuration tablette. Le tout, dans 1,4cm d’épaisseur.

Le Samsung ATIV Q se replie sur lui-même pour passer en mode tablette

Samsung lance l’ATIV Q, un en premier un ordinateur portable de type ultrabook, mais convertible, qui permet de bénéficier à la fois d’Android et de Windows. Si Samsung emploi le qualificatif de « convertible » pour l’ATIV Q, cet épithète lui va aussi bien pour ce qui est de son format (ultrabook vers tablette) que de son système d’exploitation (Windows 8 vers Android).  Le Samsung ATIV Q permet d’utiliser sur un même appareil aussi bien Windows 8 qu’Android en version 4.1. L’ATIV Q s’adresse donc aux quelques utilisateurs de PC sous Windows 8 qui souhaiteraient aussi pouvoir accéder à des applications Android. Ce convertible ou hybride permet aussi de transférer des fichiers comme de partager des dossiers entre Windows 8 et Android.

L’ATIV est une sorte de 4-en-1 qui s’utilise dans 4 modes différents :

  • le mode tablette quand l’écran est posé sur le clavier
  • le mode bivalve classique configuration d’un ordinateur portable
  • le mode écran qui améliore l’expérience visuelle
  • le mode stand qui permet de faire pivoter l’écran sur 180° pour regarder des films.

Le Samsung ATIV Q reste contenu dans ses cotes physiques avec un poids modeste pour un portable (mais sacrément lourd pour une tablette) de 1,29 kg et une épaisseur record de 13,9mm, record, pour un ultrabook plus que pour une tablette vous l’aurez compris.  L’écran 13,3″ QHD+ de l’ATIV Q offre une résolution gargantuesque de 3200×1800 de 13,3 », soit 275 dpi.

Sa batterie pourrait, selon Samsung, lui permettre de rester opérationnel 9 heures durant. La partie hardware est confiée à un processeur Intel Core i5 complété par un chipset Intel HD Graphics 4400 pour les calculs graphiques. Equipé de 4 Go de RAM DDR3L en standard, l’ATIV Q embarque un espace de stockage de 128 Go extensible encore via son port micro SD. Côté connectique, on bénéficie de la richesse d’un ultrabook par rapport à une établette avec : un port USB3.0, un port USB2.0, une sortie micro HDMI et une prise RJ45 via dongle. La webcam intégrée est 720p.

L’hybride ultrabook Windows 8 / tablette Android 4.1 Samsung ATIV Q sera disponible en France au mois d’août prochain à un tarif non encore précisé.

samsung-ativ-q

samsung ativ q
L’ATIV Q embarque deux OS : Windows 8 et Android 4.1.
L'ATIV Q est compatible avec la technologie Samsung S-Pen.
L’ATIV Q est compatible avec la technologie Samsung S-Pen.
Le Samsung ATIV Q se replie sur lui-même pour passer en mode tablette
Le Samsung ATIV Q se replie sur lui-même pour passer en mode tablette
samsung ativ q
Le « convertible » clic-clac : on passe d’un ultrabook à un etablette avec en plus un mode stand permettant de visionner des films confortablement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here