Les Smart TV et autres télévisions connectées enregistreraient vos conversations et pourraient les transmettre à des partenaires tiers, à votre insu. Vos données privées seraient-elles divulguées ?

samsung

Samsung met en garde : les TV connectées pourraient vous écouter à votre insu !

Les télévisions intelligentes de Samsung seraient indiscrètes et pourraient vous écouter à votre insu. Il dispose d’un système de reconnaissance vocale qui permet de basculer d’une chaîne à une autre, de régler diverses fonctions comme le volume ou la luminosité sans avoir besoin de manipuler la télécommande ou de bouger de son canapé. Une fonction intéressante pour les utilisateurs mais de nombreux téléspectateurs ne savent pas que les téléviseurs intelligents peuvent également enregistrer votre voix à votre insu et transmettre des données à des partenaires sans votre accord explicite.

Samsung veut rassurer, les enregistrements serviraient à améliorer l’interface

D’après un porte-parole du géant sud-coréen, les enregistrements qui seraient effectués ne serviraient qu’à améliorer les  interfaces, à évaluer les performances du système afin de proposer des fonctions adaptées aux utilisateurs. Samsung indique que cette fonction de reconnaissance vocale pourrait être désactivée si besoin ou qu’il faut simplement stopper la connexion Internet établie. Cependant, les fonctions smart de votre téléviseur seraient perdues. Samsung aurait indiqué noir sur blanc au sein de ses conditions d’utilisation des Smart TV que le dispositif de reconnaissance vocale est susceptible de capturer et de transmettre des informations personnelles à des tiers.

smart-tv--formation-installation-depannage-maintenance-informatique-Paris-75017

Revenez à votre télécommande pour éviter d’être espionné

Si vous utilisez une Smart TV et que vous divulguez des informations personnelles, confidentielles ou sensibles, vous n’êtes donc pas à l’abri qu’elles soient transmises à des partenaires tiers. Samsung met en garde ses utilisateurs dans ses conditions générales d’utilisation, d’où l’importance de bien les lire avant d’allumer votre Smart TV. Le géant sud-coréen tient à préciser qu’il prend très au sérieux le respect de la vie privée de ses utilisateurs. D’autres constructeurs comme LG ou encore Philips ne délivreraient, selon diverses rumeurs, aucune information sur l’utilisation par des partenaires tiers de ce qui est dit devant les télévisions intelligentes. Si vous ne souhaitez pas que votre téléviseur vous écoute, il suffit de ne pas utiliser le dispositif de reconnaissance vocale ou de se servir de votre télécommande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here