Apple a désormais la main-mise sur l’application Shazam, et va procéder à divers changements au sein du très populaire service de reconnaissance musicale.

Logo Shazam

Shazam désormais sous la tutelle d’Apple

Il y a trois ans, peu avant le lancement d’Apple Music, le très populaire logiciel de reconnaissance musical Shazam se mettait à jour pour iOS. Ainsi, via un iPhone, on pouvait alors découvrir un tout nouveau service lorsque l’on scannait un morceau : Apple Music. Un rapprochement avec Apple assez historique pour l’application Shazam, qui vient toutefois seulement d’être rachetée officiellement par le géant américain.

En effet, cela faisait déjà quelques mois que le feuilleton Apple/Shazam secouait les Internets, mais le groupe de Cupertino a finalement fait main basse sur Shazam, pour la modique somme de 400 millions de dollars tout de même. Rappelons que Shazam a depuis (presque) toujours été l’une des applications les plus populaires de l’AppStore, grâce à une mise en avant sans faille de la part d’Apple, ce qui a permis à l’application d’engranger plus d’un milliard de téléchargements.

Un rapprochement d’autant plus marqué par l’intégration de Shazam à l’assistant vocal Siri, qui permet en toute simplicité de tout savoir du morceau musical actuellement en cours de diffusion. Du côté de chez Apple, on a décidé de nettoyer l’application Shazam de diverses publicités, sans oublier bien sûr de mettre un peu moins en valeur les autres services de streaming musicaux que sont Spotify ou Deezer. Evidemment, Apple se charge de mettre bien en évidence sa plateforme maison, Music, qui devrait engranger quelques abonnés, puisque le système proposera notamment l’offre d’essai de 3 mois gratuits.

Rappelons que le rachat de Shazam par Apple était assez mal perçue par la Commission Européenne, dont l’enquête approfondie n’a finalement pas décelé le moindre risque concurrentiel. « Nous avons conclu que l’acquisition par Apple des données musicales de Shazam ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu » a ainsi indiqué la commissaire à la concurrence. Reste à savoir maintenant à quel point les Deezer, Spotify et autres Google Musique seront lésés dans le Shazam version Apple…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here