Le marché mondial des smartphones devrait encore progresser en 2016 mais avec une faible croissance, inférieure à 10%.

smartphones

Le marché mondial des smartphones devrait augmenter grâce aux marchés émergents

Le marché mondial des smartphones devrait encore augmenter en 2016, grâce aux marchés émergents. Gartner indique qu’il devrait encore se vendre environ 2 milliards d’unités par an jusqu’en 2018, mais les ventes de tablettes et de smartphones pourraient stagner durant les prochaines années en Europe, aux USA et au Japon.

Les ventes devraient encore progresser au sein des marchés émergents, notamment en Inde, avec une prévision de +29%, et conserver une croissance quasi stable en Amérique du Nord (+0,4%) ou encore au sein de l’Empire du Milieu (+0,7%) au cours de cette année 2016. 1,9 milliard de smartphones devraient être écoulées en 2016 et deux milliards en 2018. Il se vend actuellement environ 1,4 milliard de smartphones tous les ans dans le monde, un chiffre en progression depuis des années. On a pu observer un taux de croissance en volume supérieur à 10 points jusqu’en 2015, mais pour la première fois, ce taux pourrait être inférieur à 10% en 2016.

marché mondial des smartphones

L’institut Gartner indique dans un rapport publié cette semaine que le marché mondial va progresser de 7 points entre 2015 et 2016 à 1,5 milliard de smartphones et progressera de 1,3 point par la suite pour s’établir à 1,94 milliard d’unités. Seuls les marchés émergents comme l’Inde continueront à progresser selon l’institut mais le prix des produits est encore trop élevé pour donner envie aux utilisateurs de changer de smartphone. Les modèles d’entrée de gamme sont encore trop coûteux et sont délaissés pour les features phones qui eux, sont vendus aux alentours des 50$.

Gartner indique également que cette faible croissance est causée par les innovations technologiques qui ne seraient pas à la hauteur des attentes. De nombreux utilisateurs ne souhaitent plus migrer vers un produit plus performant car leurs smartphones actuels disposent déjà d’une qualité acceptable et que les nouvelles fonctions qui pourraient être disponibles avec un nouveau modèle ne sont pas très innovantes. Gartner indique également que la croissance des tablettes devrait reculer en 2016 pour stagner l’an prochain et renouer avec la croissance en 2018. 195 millions de tablettes se sont vendues dans le monde en 2015 et 188 millions de tablettes devraient être écoulées en 2016 soit une baisse de -3,5 points, mais le marché des tablettes devrait regrimper en 2018 de +3,1 points à 194 millions d’unités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here