La SNCF promet le déploiement d’un réseau WiFi gratuit dans les TGV à compter de 2016.

Wi-Fi TGV

Le WiFi en 2016 dans les TGV

En octobre dernier, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, avait envoyé ce message sur Twitter « Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter wifi dans le train ? » à l’intention de la SNCF, qui lui avait aussitôt répondu que le rendez-vous était  pris. Début janvier, on apprenait qu’un appel d’offres allait être lancé en février concernant le déploiement du précieux réseau WiFi dans le TGV. Un appel d’offres actuellement en cours, mais cela n’empêche pas la SNCF d’affirmer haut et fort aujourd’hui que le réseau WiFi sera disponible à partir de mi-2016. La société précise également que la ligne TGV Paris/Lyon sera équipée fin 2016, tandis que la la ligne Paris/Bordeaux sera servie mi-2017.

wifi train

Par la voix de son PDGT Guillaume Pépy, la SNCF en profite pour faire son mea culpa en ce qui concerne le choix du satellite il y a 5 ans : « Le choix du satellite, que nous avons fait il y a 5 ans, n’était pas le meilleur. Le principal problème est son coût, d’environ 1 million d’euros par rame. Nous avons réalisé des essais notamment dans l’Est de la France, mais de l’avis des clients, ce n’était pas convaincant. Aujourd’hui, on en tire les leçons. »

La SNCF promet ainsi une connectivité impeccable dans les rames grâce à une optimisation des réseaux 3G et 4G, ainsi que du WiFi. La SNCF va ainsi consacrer un budget de 150 millions d’euros par an au cours des trois années qui viennent pour améliorer la qualité du réseau. Cela passera également par un meilleur accès de ses infrastructures aux opérateurs mobiles pour le déploiement de leurs antennes. A noter que la SNCF promet un WiFi gratuit, reste à savoir maintenant comment ce dernier sera financé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here