Lancée en 2000, la PS2 de Sony tire enfin sa révérence, après 18 années de bons et loyaux services.

La PS2 tire sa révérence

Lancée en novembre 2000 en Europe, l’increvable PS2 de Sony s’apprête à rejoindre paisiblement le paradis des consoles de jeux vidéo. En effet, Sony avait prévenu un peu avant l’été sa volonté de stopper le SAV de sa mythique console 128 bits, une décision qui prendra effet le 7 septembre prochain, date à laquelle il ne sera plus possible d’envoyer la moindre PS2 dans une PlayStation Clinic japonaise.

Pour la petite histoire, rappelons que la production de la PS2 a cessé il y a déjà quelques années, peu avant le lancement de la PlayStation 4. Une PS2 dont le lancement français avait fait grand bruit, avec notamment des vidéos qui restent aujourd’hui encore mythiques (et effrayantes), lors de la mise en vente de la machine au Virgin Megastore de Paris.

Rappelons que la PS2 s’est écoulée à plus de 155 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2000. Un véritable carton pour Sony, puisque la machine constitue encore à ce jour la console de salon la plus vendue de tous les temps. La machine avait su parfaitement surfer sur le succès de la PSOne, mais elle était également la première à démocratiser le format DVD, pour les jeux comme pour les films. Une fonctionnalité qui a largement aidé la console à s’installer dans les foyers du monde entier. Une PS2 qui a été déclinée en diverses versions « Slim » dans les années 2000.

Une PS2 qui a continué à profiter d’un réel succès au Japon ces dernières années, sur le marché du neuf comme de l’occasion, la console étant littéralement bourrée de titres aujourd’hui encore mythiques, et pas forcément jouables sur les dernières générations de consoles. D’après les dernières statistiques, la PS2 compte plus de 8000 jeux, et de nombreuses licences vidéoludiques encore très actives aujourd’hui y ont vu le jour. C’est le cas notamment de God of War, de Jak & Daxter, de Rachet & Clank, de Onimusha ou encore de Kingdom Hearts. La PS2 restera également le dernier modèle de Sony à utiliser cette bonne vieille carte mémoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here