Vous connaissez certainement le Sony RX1, ce compact numérique de luxe doté d’un capteur Full Frame 24 mégapixels et d’une belle optique 35 mm F2. Sony le décline aujourd’hui dans une version à capteur exfiltré, qui fait l’impasse sur le filtre optique passe-bas afin d’en améliorer encore un peu plus la résolution.

La logique de Sony avec le RX1 nous plaît bien. Pour un même prix de vente, qui reste à 3100 euros, la gamme de compacts Full Frame Cyber-shot DSC-RX1 sera désormais composée du RX1 classique et du RX1 R, ce dernier étant sans filtre optique passe-bas. Rappelons que la fonction de ce filtre optique est de générer un léger flou qui permet de limiter l’apparition d’artefacts et de moiré. Le piqué du capteur 24 mégapixels d’origine du RX1 est déjà extrêmement élevé, bien servi par une optique qualitative. Mais certains photographes peuvent en vouloir encore plus ! Ils pourront donc peut-être s’orienter vers la version et « RX1R », sans le filtre optique passe-bas, moyennant l’obligation de veiller à la bonne correction du moiré dans le logiciel de dérawtisation, qui peut être par exemple Lightroom, Capture One, etc. Sony a revu le traitement du signal des photos en tenant compte de cette modification pour le RX1 R, mais vous n’en bénéficiez que si vous prenez vos photos en JPEG et non en RAW puisque l’apanage de ce format est de proposer les informations de l’image brutes de capteur et garantie sans traitement.

RX1R_Front-1200
Sony RX1 R
RX1_RX1R_inputtermnal-1200
Sony RX1 R

Le Sony RX1R sera disponible dès le mois de juillet prochain au prix de 3100 euros. Il sera également décliné dans une offre pack avec le beau, mais coûteux, viseur optique et un pare-soleil à un prix qui reste à confirmer par Sony France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here