Selon IDC et Strategy Analytics les ventes mondiales de tablettes ont chuté au quatrième trimestre 2014, concurrencées par le développement des phablettes.

tablettes tactiles

Les tablettes se vendent moins au profit des phablettes

IDC annonce des ventes de tablettes en chute au dernier trimestre 2014, pour la première fois depuis l’ouverture de ce marché en 2010 avec la sortie du premier iPad de la marque à la Pomme. IDC annonce un recul de 3,2 points avec 76,1 millions de tablettes vendues. Strategy Analytics annonce de son côté 78,3 millions d’unités écoulées. Cette baisse du nombre de tablettes vendues dans le monde est en grande partie due à la croissance des phablettes, des terminaux mobiles qui se positionnent entre les smartphones et les tablettes.

Apple enregistre une baisse de 17,8 % sur un an

Les ventes d’iPad ont quant à elles chuté de – 17,8% sur un an, à 21,41 millions d’unités au lieu de 26 millions fin 2013, mais Tim Cook croit en l’avenir de sa tablette et espère une relance des ventes suite à l’accord signé avec IBM. La marque à la Pomme conserve le premier rang mondial avec 28,1% de parts de marché mais les phablettes causent du tort au groupe de Tim Cook. Fort heureusement, l’iPhone 6 Plus, très convoité sur le marché asiatique rentre dans cette catégorie de phablettes.

q4

Lenovo enregistre une progression de plus de 9 points

Malgré une baisse de 3,2% sur le quatrième trimestre 2014 par rapport à la même période en 2013, les ventes globales sont en hausse de 4,4% sur l’année 2014 à 229,6 millions d’unités. On peut constater, selon IDC, qu’Apple et Samsung restent toujours en tête du classement en volume. Samsung enregistre une baisse de 18,4% sur l’année avec 11 millions d’unités écoulées au lieu de 13,5 millions de tablettes un an plus tôt.

Cependant, la marque à la Pomme enregistre une baisse de 14,4 points sur l’année tandis que Samsung enregistre une maigre évolution d’1,1 point. Lenovo enregistre de son côté une évolution de 9,1% avec 3,7 millions de tablettes écoulées contre 3,4 millions en 2013. Le chinois Lenovo représente 4,8% du marché avec 4,8% de parts de marché suivi d’Asus avec 4% de parts de marché au niveau mondial. Amazon, le géant du e-commerce arrive en cinquième position avec 2,3% de parts de marché. Pour 2015, les analystes prévoient une augmentation des ventes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here