Le dernier OS d’Apple s’installe sur plus de 72% des terminaux, quand Android Lollipop affiche un taux d’adoption de 1,6%…

iOS s’envole, Android peine au décollage…

Disponible depuis le 17 septembre 2014, la toute dernière version en date du système d’exploitation d’Apple, iOS 8, est désormais installée sur 72% des terminaux en circulation. C’est en effet ce qui ressort d’une récente étude mesurant les connexions à l’AppStore. Une adoption relativement massive pour le système d’exploitation américain, malgré des débuts un peu poussifs, la faute à quelques bugs et autres soucis techniques. Sur une période similaire il y a un an, le taux d’adoption d’iOS 7 était plus important, puisque ce dernier dépassait déjà les 80%.

Apple-iOS-8

Du côté de chez Android, le constat est nettement moins glorieux. Il y a quelques semaines, Android Lollipop (lancé en octobre 2014) n’apparaissait pas encore dans les classements de Google, sa part de marché étant infime. Aujourd’hui, Android 5.0 Lollipop est présent sur 1,6% des terminaux évoluant sous Android, tandis que l’avant-dernier OS, Android KitKat, continue de progresser. Ce dernier était installé sur 39,1% des terminaux au début du mois de janvier 2015, et il affiche désormais une part de marché de 39,7%. Rappelons que de nombreux terminaux (HTC, Motorola, Sony…) devraient bénéficier de la mise à jour Android Lollipop dans les jours à venir. Rappelons aussi que c’est la fragmentation d’Android qui est en cause ici, avec de très nombreux appareils disponibles sur le marché. Si certains sont incompatibles avec Android 5.0, en ce qui concerne les terminaux compatibles, la dernière mise à jour doit d’abord transiter chez les opérateurs et les fabricants avant d’arriver chez les utilisateurs…

Du côté de chez Apple, aucun souci de ce genre puisque c’est l’américain qui se charge de mettre à jour tous ses terminaux, sans la moindre surcouche logicielle tierce ou la moindre contrainte liée à un opérateur. La récente mise à jour iOS 8.1.3 a d’ailleurs permis d’accélérer l’adoption d’iOS 8, cette dernière réduisant notamment l’espace de stockage nécessaire pour procéder à une mise à jour. En mars, c’est iOS 8.2 qui est attendu, et qui ouvrira l’accès aux applications Apple Watch.

 

2 Commentaires

  1. Vous interprétez très mal : Android est déjà très bien depuis sa version 4, il n’y a donc aucune urgence à se mettre à jour.
    iOS par contre, c’est bien en deçà et tout le monde se jette donc sur la dernière version espérant qu’elle vale le coup… mais c’est raté à chaque fois !
    Enfin bon, on a eu les claviers tiers la dernière fois, on peut peut-être rêver un accès au système de fichier la prochaine fois !

  2. C’est les bloggueurs techno qui comprennent de quoi ils parlent qui peinent au décollage.
    Le mécanisme de mise à jour des deux systemes est incomparable: sur Android, l’appli Email, de messagerie, les cartes, le clavier, les outils développeurs (Google Play Services), l’appli caméra, et quelques mises à jour sécurité etc sont mis à jour via le Play Store quand sur Apple, tout est inclu dans une nouvelle version.

    Mais le rédacteur semble s’en foutre et a besoin de générer du traffic sur son site pour accumuler les affichages publicitaires, on dirait!

    Pour info, il y a les réalités de la vie, et il faut 3 à 4 mois à un constructeur pour valider un nouveau software, ce qui fait que Android 5 sort seulement maintenant sur les HTC M7, M8, Samsung Galaxy S4,S5, Sony Z1,Z2,Z3, alors qu’Apple et Google ont de l’avance.

    Si le journaliste était malin, ils comparerait les Nexus et l’iPhone, mais cela générerait moins de traffic car les chiffres seraient semblables.

    Bref, rentrez chez vous, il n’y a rien à voir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here