L’excellent Journey est enfin disponible sur Playstation 4, pour un voyage plus prenant que jamais.

Journey de retour sur PS4

Disponible sur Playstation 3 depuis mars 2012, le très bon Journey est disponible depuis quelques jours maintenant sur Playstation 4. Un jeu signé ThatGameCompany, un studio pour le moins novateur puisque déjà à l’origine des très étonnants Flow et du très écolo Flower. Des jeux très réussis, à l’ambiance et à l’esthétisme très particuliers. En ce qui concerne Journey, le jeu nous plonge au coeur d’un voyage initiatique bien mystérieux, avec une interface épurée au maximum et pas la moindre ligne de texte pour expliquer le pourquoi du comment.

journey_ps4screens_0001

On démarre donc l’aventure en incarnant un mystérieux personnage, plongé au coeur d’un mystérieux désert, qui doit se rendre sur le haut d’une montagne… mystérieuse. La jouabilité est on ne peut plus simple, avec la possibilité de diriger le personnage via le stick gauche, et la caméra via le stick droit. Une pression sur une touche permet de redonner vie à certains éléments du décor, et notre héros aura la possibilité de planer en récupérant les glyphes lumineux disséminés ça et là. La progression est en revanche laissée à l’intuition du joueur, qui peut se balader (presque) librement dans ce désert d’une beauté à couper le souffle.

journey_ps4screens_0005

journey_ps4screens_0006

Techniquement, Journey affiche une qualité graphique absolument bluffante, avec des environnements assez variés, mais également des effets d’une beauté sidérante, sans oublier quelques passages un peu plus « scriptés », qui permettent de bénéficier d’angles de caméra plus audacieux. Cette version PS4 permet de bénéficier d’un affichage Full HD 1080p en 60 images par seconde, ce qui confère au jeu un rendu d’une finesse impeccable, sans oublier une fluidité sans faille.

journey_ps4screens_0007

journey_ps4screens_0009

L’aventure Journey peut également être partagée avec un autre joueur, à condition bien sûr de bénéficier d’une connexion web. On peut ainsi parfois croiser un autre voyageur, avec lequel il sera possible de communiquer via des petits sons. Bien que le jeu soit parfaitement jouable seul, le fait d’évoluer en duo permet de bénéficier de quelques interactions, comme la possibilité de recharger son pouvoir. Côté durée de vie, en fonction de l’implication de chaque joueur, il faut compter entre 2 heures et 4 heures pour arriver au terminus de ce voyage. A noter que Journey est exclusif à la Playstation 4 et disponible pour l’heure uniquement via le Playstation Store.

Notre verdict

Véritable voyage initiatique jouant immanquablement sur l’intuition et les émotions du joueur, Journey parvient à proposer une aventure unique, grâce à une réalisation impeccable, une ambiance sonore très travaillée, un gameplay simplifié au maximum et une narration totalement absente. Un voyage inoubliable donc, dont il sera franchement dommage de rater le départ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here