LittleBigPlanet 3 arrive sur Playstation 4, pour le plus grand bonheur des enfants ?

LittleBigPlanet enfin sur Playstation 4 !

Après deux opus très réussis sur Playstation 3, la licence LittleBigPlanet s’est également essayée au karting (avec succès !) sur cette même console, et le petit Sackboy (héros de la saga) a également fait un tour par la case PSP et PS Vita. Depuis peu, on peut également profiter de LittleBigPlanet sur son smartphone via l’excellent (et gratuit) Sackboy Run !. Aujourd’hui, la saga déboule sur Playstation 4 et va tenter de combler un certain manque de jeux dits « pour enfants » sur la console de Sony. En effet, hormis un Knack peu inspiré (et surtout diablement difficile), la Playstation 4 ne dispose pas encore de son vrai grand jeu de plates-formes. Avec son côté coloré, décalé et ultra convivial, LittleBigPlanet est-il LE jeu de plateformes de la Playstation 4 ?

LittleBigPlanet 3 fait partie de notre Guide d’Achats de Noël sur Playstation 4, découvrez notre sélection complète !

LBP3 jaquette

Comme toujours, le monde proposé par ce LittleBigPlanet 3 est bien barré, et il faudra ici venir en aide à une planète baptisée Bunkam, en proie à trois Titans qui menacent la créativité de la population. L’ensemble est parfaitement narré par la voix off traditionnelle de la saga, ainsi que par les différents personnages rencontrés. Toujours aussi coloré et déjanté, c’est un pur plaisir que de reprendre le contrôle de Sackboy et découvrir les premiers niveaux du jeu, qui font office de Tutoriel. L’ensemble reprend un univers assez rétro, avec une bande-son superbe et toujours cette touche LittleBigPlanet si caractéristique. A noter que l’ensemble du jeu (textes et voix) est en français.

LBP3 bis3

LBP3 bis

Côté gameplay, hormis ce léger flottement, caractéristique lui aussi de la saga, force est d’admettre que Sackboy répond à merveille, et les mécaniques du jeu sont parfaitement huilées pour immerger le joueur dans ce monde imaginaire. Bien sûr, il est possible de jouer à plusieurs, avec pas moins de 4 joueurs en simultané. A ce titre, certains embranchements ou certains bonus seront accessibles uniquement via l’aide d’un ou de plusieurs alliés. Des nouveaux accessoires sont également de la partie pour aider Sackboy dans sa quête, ainsi que trois nouveaux personnages : Swoop, Oddsock et Toggle. Chacun bénéficie de caractéristiques propres et devra être employé à bon escient. Leur utilisation est souvent le théâtre de quelques trouvailles absolument géniales en terme de gameplay d’ailleurs, dommage que ces derniers ne soient pas utilisés plus fréquemment d’ailleurs.

LBP3 bis4
Sackboy et ses nouveaux comparses : Swoop, Oddsock et Toggle

Techniquement, LittleBigPlanet 3 affiche un rendu Full HD 1080p de toute beauté. Certes, les précédents opus étaient déjà très réussis techniquement, et la différence ne sera pas flagrante aux yeux de certains, mais l’ensemble bénéficie d’une netteté améliorée, et on dénote quelques petites trouvailles graphiques ça et là qui font toujours leur petit effet. On regrettera toutefois des temps de chargements assez fréquents et surtout assez longuets, ainsi qu’une interface un peu trop fouillis (comme sur les précédents opus). Sur le terrain en tout cas, le jeu fourmille de bonnes idées, et jouer en coopération apporte un plus indéniable en terme de fun et d’émotions. Certains niveaux se paient même le luxe d’offrir des séquences de jeu d’une rare intensité, tant visuelle, que sonore et émotionnelle.

LBP3
On peut personnaliser Sackboy et jouer sur ses émotions. On peut même le déguiser en hippie !

Un jeu taillé pour les enfants ?

Avec son côté mignon et coloré, LittleBigPlanet 3 semble s’adresser aux plus jeunes, mais attention, le jeu demande un minimum de dextérité pour parvenir au bout du niveau, et les plus petits ne pourront sans doute pas s’en sortir seuls. Il leur faudra donc l’aide d’un grand frère, d’un ami plus expérimenté, d’un parent, ou des trois en même temps ! Mourir n’est jamais un gros problème dans LittleBigPlanet, les checkpoints sont fréquents et l’aspect entraide est constamment mis en avant. Certainement l’une des grandes forces de ce LittleBigPlanet 3. Un jeu pour enfants, pas sûr, mais un jeu familial, certainement.

LBP3 bis2

Bien sûr, l’autre grande force de LittleBigPlanet 3, c’est son mode Créer, qui va permettre aux plus inventifs de bâtir un niveau de A à Z, via un éditeur ultra riche et ultra complet. A ce titre, le jeu propose une Popit Academy, qui permet de se familiariser avec l’outil de Création en participant à une douzaine de niveaux spécifiques. Le joueur peut ensuite partager sa création avec le monde entier, mais aussi découvrir ce que les autres joueurs ont créé. On peut ainsi parcourir des remakes de films, des niveaux musicaux, des parodies d’autres jeux vidéo… bref, la seule limite du concept est celle fixée par votre imagination. Bluffant. En plus de cela, LittleBigPlanet 3 est compatible avec les anciens niveaux des précédents opus, autant dire que cela propose d’entrée de jeu quelques millions de mondes à visiter.

[youtube id= »dyxKIP8KNgk#t » width= »620″ height= »360″]

On a adoré :
+ Le charme visuel et sonore de l’ensemble
+ Sackboy, toujours aussi personnalisable et mignon
+ Un mode Aventure solide (8/10 heures de jeu)
+ La coopération au top
+ Idéal pour le jeu parents/enfants
+ La VF au top
+ Un jeu qui plait aux garçons et aux filles
+ Les millions de niveaux créés par la Communauté LBP
+ Les 3 nouveaux personnages !

On a un peu moins aimé :
– Les temps de chargements, longs et fréquents…
– L’interface trop riche en infos, un peu brouillonne parfois
– Un jeu plus difficile qu’il n’y parait
– Les 3 nouveaux personnages, pas assez employés

Notre verdict

Si vous connaissez déjà la saga LBP, cet épisode Playstation 4 vous permettra de retrouver un Sackboy en pleine forme, au coeur d’une aventure débordant d’imagination, de couleurs, de bonnes trouvailles de gameplay et de musiques, le tout, en Full HD 1080p. Les néophytes découvriront pour leur part un jeu de plateformes un poil exigeant dans son gameplay, mais qui permet de profiter de niveaux plus originaux les uns que les autres, et surtout de partager l’expérience avec un ami, un parent, un enfant, et même les trois à la fois ! Tout cela bien sûr sans oublier un mode Créer toujours aussi riche et complet. Du tout bon donc, et un excellent cadeau de Noël pour toute la famille !

PS : Rappelons que LittleBigPlanet 3 est également disponible sur Playstation 3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here