Proposé à 319 euros, que vaut le Nokia Lumia 830 sur le terrain ? Réponse !

Le Lumia 830 à l’essai !

Alors que le géant de Redmond vient tout juste d’annoncer son nouveau Microsoft Lumia 535, son tout premier smartphone 100% « home-made », c’est le Nokia Lumia 830 qui est venu faire un tour du côté de chez Zone-Numérique.com. Une version un peu allégée du porte-étendard Nokia Lumia 930, mais qui permet néanmoins de profiter pleinement de l’interface Windows Phone 8.1, ainsi que de ses différentes fonctionnalités multimédia, à condition d’être un peu conciliant sur certains points évidemment.

Nokia-Lumia-830

Au déballage, le Nokia Lumia 830 est plutôt agréable à l’oeil, avec sa coque arrière très colorée (en vert en ce qui nous concerne) et son large écran 5″. Le pourtour en aluminium fait bonne impression, mais on peste un peu (au départ) face à cet écran qui semble mal logé dans sa coque. De face, on dirait qu’un smartphone aux jolis bords arrondis est placé dans une coque de protection aux bordures très anguleuses, une impression plutôt déroutante au départ, mais qui s’estompe rapidement heureusement. On apprécie néanmoins le poids de la bête (150 grammes), ainsi que la prise en main immédiate. Seuls les boutons sur la tranche (volume/veille/photo) font un peu cheap, et auraient mérité un peu plus de finition, ou ne serait-ce qu’un petit logo décrivant leurs fonctionnalités.

Nokia Lumia 830
Un pourtour métallique très stylé dans l’ensemble, mais trop prononcé selon nous lorsque l’on regarde le smartphone de face, notamment dans les coins, si bien que l’on imagine dans un premier temps le Lumia 830 logé dans une coque de protection, mais non.

Nokia-Lumia-830-2
Le contour métallique est soigné, mais les boutons latéraux font un peu cheap pour le coup

Toujours d’un point de vue strictement technique, le Nokia Lumia 830 affiche donc un écran IPS LCD de 5″, doté d’une définition de de 1280 x 720 pixels. Il est animé par un processeur SnapDragon 400 quad core cadencé à 1,2 Ghz (couplé à 1 Go de RAM), et bénéficie de 16 Go de mémoire interne. A l’arrière, un capteur photo 10 mégapixels associé à un flash LED. Pas de son stéréo ici, contrairement à un Sony Xperia Z3 Compact par exemple, mais un petit haut-parleur placé à l’arrière du terminal, sur lequel on a malheureusement tendance à poser son doigt bien souvent.

Nokia-Lumia-830-3
Pas de son stéréo sur le Nokia Lumia 830, simplement un petit haut-parleur situé à l’arrière du terminal

Nokia-Lumia-830-4
Le Nokia Lumia 830 est compatible avec le dock de recharge sans fil, mais peut également être rechargé via microUSB

Démarrage

Malgré son côté « milieu de gamme », ce Nokia Lumia 830 embarque la version 8.1 de Windows Phone, avec toutes les nouveautés inhérentes à cette mouture de l’OS mobile de Microsoft. On retrouve ainsi le fameux système de vignettes, avec la possibilité de personnaliser totalement son interface à sa guise, en jouant également sur la taille des vignettes. On peut ainsi opter pour une interface très épurée, avec seulement quelques larges vignettes indispensables, ou au contraire afficher une tonne d’applications sur l’écran d’accueil. Excellent. L’ensemble est intuitif est très simple d’accès, si bien que même le néophyte sur Windows Phone trouvera rapidement ses marques, avec les trois touches de raccourcis au bas de l’écran. Pratique, la fonction Glance permet d’afficher l’heure, la météo ou encore les notifications sur l’écran de veille dès lors que l’on tapote ce dernier.

Nokia-Lumia-830-5
L’interface Windows Phone, personnalisable à loisir et hyper dynamique. Un vrai bonheur pour les yeux !

Nokia-Lumia-830-6

De son côté, malgré l’absence de Full HD, l’écran de ce Nokia Lumia 830 s’en tire honorablement, avec une excellente qualité d’affichage globale et un taux de contraste convaincant. A ce niveau, on apprécie également le toucher de l’écran, en plus de sa résistance (Gorilla Glass 3 oblige). Malgré un tandem processeur/RAM un peu léger, Windows Phone tourne avec une parfaite aisance ici, et seules les applications les plus gourmandes mettront à mal l’architecture du smartphone. Dans le cadre d’un usage « normal » (téléphone/web/photos), le Nokia Lumia 830 assure parfaitement le job comme on dit. Côté autonomie, la batterie offre une durée de vie tout à fait correcte, et permet de tenir jusqu’à 1 journée et demie si l’on se montre un peu économe.

Nokia-Lumia-830-bis

Nokia-Lumia-830-8
Le Nokia Lumia 830 bénéficie d’une excellente prise en main…

Nokia-Lumia-830-9
… mais son format 5″ ne permet pas d’atteindre aisément le coin supérieur gauche de l’appareil avec son pouce droit

D’un point de vue multimédia, on regrette une nouvelle fois l’absence de haut-parleurs stéréo en façade, au profit d’une sortie sonore située au dos de l’appareil, qui diffuse un rendu correct, mais bien loin de ce qui se fait chez la concurrence.

Une photo correcte, sans plus

Côté photo, le Nokia Lumia 830 ne bénéficie pas d’un capteur de haute volée, et se contente d’un module 1/3.4″ de 10 mégapixels (signé Carl Zeiss tout de même), ce qui suffit amplement à réaliser des photos d’appoint, avec une définition très correcte et une bonne restitution des couleurs, mis à part des blancs qui tendent un peu vers le jaune. Le contraste est en revanche de très bonne facture, et les photos s’avèrent souvent très réussies, dans des conditions de luminosité optimales comme lorsque le Flash LED de l’appareil est employé. On regrettera simplement un autofocus un peu capricieux parfois, et une application Nokia Camera qui demande quelques petites secondes avant de se lancer. Les amateurs de vidéos pourront de leur côté filmer leurs exploits en qualité Full HD 1080p à la cadence de 30 i/s.

Nokia Lumia 830 bis2

Nokia-Lumia-830-7
La section Photo du Nokia Lumia 830 est correcte, sans fioritures

Enfin, d’un point de vue strictement Téléphone, le Nokia Lumia 830 assure des conversations parfaitement claires, que ce soit pour l’appelant comme pour l’appelé. On apprécie également la partie Contacts, qui se synchronise automatiquement avec les différents réseaux sociaux.

Nokia Lumia 830 bis3
Le Lumia 830 est compatible avec le dock de chargement sans fil… vendu séparément toutefois

On aime :
+ Un smartphone de qualité
+ La prise en main
+ Windows Phone, personnalisable et dynamique
+ Une partie Téléphone soignée
+ Simple et accessible
+ La réactivité de l’écran et le toucher très agréable
+ L’autonomie

On aime moins :
– Le smartphone vu de face, qui semble encastré dans une coque
– Les boutons « volume/veille/photo » sur le côté
– La partie Photo/Vidéo, correcte mais sans plus
– Le socle de recharge sans fil vendu séparément (30€)

Notre verdict

Sur le papier, le Nokia Lumia 830 affiche de sérieuses faiblesses face à son grand frère, le Lumia 930. Pourtant, sur le terrain, le Lumia 830 s’en tire plutôt bien, malgré quelques lacunes en photo et quelques chargements d’applications un peu longuets parfois. Evidemment, il ne faut pas être allergique à l’interface de Microsoft, mais le smartphone affiche un design élégant, l’écran 5″ propose un affichage plus que correct et s’avère parfaitement réactif, Windows Phone 8.1 est d’une fluidité impeccable et la section Téléphonie a été parfaitement soignée. Un vrai bon smartphone donc, pour « seulement » 319 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here