Singstar arrive sur Playstation 4 avec l’ambition de chambouler les bases mêmes du karaoké. Explications.

Le karaoké débarque sur Playstation 4 !

Parue il y a déjà quelques années sur Playstation 2, la licence Singstar a connu ses heures de gloire sur la console 128 bits de Sony, avec une pléthore de déclinaisons (Queen, Abba, 80’s, Disney, Rock…) toutes plus fun les unes que les autres. Une franchise qui a toutefois eu un mal fou à passer le cap de la génération suivante, avec un opus Playstation 3 assez différent, mais néanmoins de qualité, qui faisait la part belle à l’achat de chansons en ligne via la boutique dédiée : SingStore. Un an après sa sortie en boutiques, la Playstation 4 accueille enfin la licence, avec ce Singstar Ultimate Party pour le moins étonnant.

Singstar-PS4-jaquette2

Cet opus Playstation 4 propose d’entrée de jeu une trentaine de chansons, mais les amateurs de bonne chanson française seront sans doute déçus de découvrir une playlist 100% étrangère. On retrouve toutefois des titres très connus comme Hey Brother de Avicii, Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen, Born this Way de Lady Gaga, l’indispensable Happy de Pharell Williams ou encore l’antique No Scrubs de TLC. Petite précision importante, le jeu ne pénalisera pas votre accent british, puisque seule l’intonation est prise en compte. Il est donc tout à fait possible de fredonner la chanson, sans paroles. Cette version PS4 prend néanmoins en charge les vibratos, et permet également de se filmer pour partager le tout en ligne. Dommage toutefois que les titres achetés sur Playstation 3 ne soient pas compatibles avec cette version Playstation 4 !

SingStar
Pas de panique, Happy de Pharell Williams est évidemment de la partie

SingStar 2

Evidemment, il est possible d’étoffer la playlist de ce Singstar Ultimate Party PS4, mais il faudra pour cela passer par la case Singstore et débourser la somme de 1,39€ par chanson téléchargée. A noter une fois de plus l’absence de chansons françaises malheureusement, mais quelques bonnes surprises côté rock.

SingStore
Le SingStore permet d’étoffer la playlist, avec notamment l’excellent Here Without You de 3 Doors Down, Makes Me Wonder de Maroon 5 ou encore Man! I feel like a Woman de Shania Twain

Un nouveau micro : le Singstar Mic

Singstar Ultimate Party reprend donc le modèle des opus précédents, et permet quelques bonnes tranches de rigolades entre amis. Il est évidemment possible de jouer via deux micros USB à relier à la console, mais LA grosse nouveauté mise en avant par cet opus PS4 consiste en une application pour smartphone, Singstar Mic, (disponible sur iOS et Android, exit Windows Phone) qui va transformer votre terminal mobile en micro sans fil. L’application se connecte automatiquement à un système Playstation 4 (ou PS3) et va permettre de jouer sans le moindre micro. Un petit plus bien pratique lors des soirées improvisées, même si l’ensemble se révèle moins précis qu’un « vrai » micro USB. A noter que l’application Singstar Mic permet également d’arranger ses playlists.

SingStar-iOS

[youtube id= »ULaTTMAKg-I » width= »620″ height= »360″]

Notre verdict

Véritable machine à hits sur Playstation 2, la licence Singstar a quelque peu perdu de sa superbe depuis son lancement sur Playstation 3 et l’intégration du SingStore. Cet opus Playstation 4 s’avère plutôt réussi au niveau de l’interface et du fun qui se dégage de certains morceaux, mais pêche par un catalogue un peu faiblard (niveau quantité et qualité), et une application Singstar Mic pour smartphones originale certes, mais bien moins précise et pratique qu’un bon vieux micro USB traditionnel. On aimerait vraiment que la licence Singstar revienne à la base de son succès à savoir : un contenu digne de ce nom sur le disque de jeu, et un mélange de chansons francophones et étrangères pour assurer des soirées entières de fun. Exactement ce que proposaient les versions PS2 à l’époque, sans le moindre Store à l’horizon, et le tout sur un « vulgaire » DVD. Rappelons tout de même au passage que ce Singstar PS4 est proposé au tarif de 29,99 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here