En attendant le Xperia Z3+, voici notre test complet du Xperia M4 Aqua, le milieu de gamme étanche de Sony.

Après l’avoir observé sous toutes les coutures, il est grand temps de faire s’illuminer la dalle IPS 5″ de ce Xperia M4 Aqua. Côté affichage, cette dernière offre une résolution de type HD, à savoir un bon vieux 1280 x 720 pixels. Pas de Full HD ici donc… Toutefois, le travail sur le rendu des couleurs, la luminosité et le contraste (merci le Triluminos) est tel qu’il permet à l’écran d’offrir un rendu plutôt aguicheur au final, même si les noirs ne sont pas extraordinaires dans l’ensemble. La qualité d’image reste donc très correcte, mais on dénote toutefois rapidement un certain retard tactile. Rien de grave là encore, mais un retard bien palpable, notamment lorsque l’on passe d’un Z3 à ce M4 Aqua.

M4-ZN2

Côté interface, on retrouve évidemment le désormais populaire Android 5.0 Lollipop, et son utilisation est on ne peut plus simple et pratique. Bien sûr, on retrouve la surcouche logicielle Sony déjà étrennée par le passé, avec au passage quelques applications maison, dont l’indispensable Playstation App. Dans son ensemble, l’interface est relativement fluide, même si le processeur Snapdragon 615 ne semble pas très à l’aise lorsque de nombreuses applications sont ouvertes, ce qui peut occasionner quelques (rares) ralentissements. A l’usage, on notera toutefois une légère surchauffe de l’appareil, au niveau de la partie supérieure arrière. Rien de dramatique bien sûr, mais une petite surchauffe qui survient notamment lors des phases de jeu ou d’une longue utilisation du GPS, et qui inquiète toujours un peu malgré tout.

Xperia M4 Photo

En ce qui concerne la section multimédia, ce Xperia M4 Aqua reprend le système de la gamme Xperia Z3, et permet donc de lire la majorité des fichiers audio et vidéo. Malgré son écran HD, les vidéos Full HD sont elles aussi supportées. Côté jeux vidéo, là encore, le smartphone s’en tire plutôt bien, même si, milieu de gamme oblige, on reste un bon cran en dessous des ténors du genre. Côté son, malgré un look (trompeur) qui laisse présager d’une restitution stéréo, ce Xperia M4 Aqua ne bénéficie que d’un seul haut-parleur, situé sur la tranche inférieure du terminal. Dommage…

M4-ZN4

Le haut-parleur de ce M4 Aqua est situé sur la tranche inférieur, à droite… pas de sortie stéréo donc, dommage.

En revanche, gros point noir en ce qui concerne le stockage, puisque si le Xperia M4 Aqua est disponible en version 8 Go, ce dernier ne propose, en sortie de boite, que 2,8 Go d’espace réellement exploitable par l’utilisateur. Le reste est en effet monopolisé par Android, ainsi que les quelques applications préinstallées. Autant dire que l’acquisition d’une carte microSD est impérative…

Screen M4
Sur les 8 Go annoncés, seuls 2,8 Go sont réellement disponibles…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here