The Last of Us, l’un des meilleurs jeux de tous les temps, revient sur Playstation 4 dans une version Remastered. Notre test !

The Last of Us de retour !

Paru originellement sur Playstation 3 en juin 2013, The Last of Us, mis au point par Naughty Dog (à l’origine de la série Uncharted), s’est rapidement imposé comme LE dernier grand jeu de la Playstation 3, et pour beaucoup, comme l’un des meilleurs jeux de la génération précédente. The Last of Us place le joueur dans la peau de Joel, qui évolue dans un monde post-apocalyptique après une pandémie qui a ravagé la population. Pour survivre, ce dernier va devoir traverser le territoire américain en compagnie de la jeune et mystérieuse Ellie. Un jeu d’une qualité rare, qui signe son grand retour dans une version Remastered sur Playstation 4.

The Last of Us Remastered fait partie de notre Guide d’Achats de Noël sur Playstation 4, découvrez notre sélection complète !

last of us PS4 jaquette

Full HD 1080p en 60 images/seconde

The Last of Us Remastered permet donc de retrouver le même contenu que le jeu paru l’an dernier sur Playstation 3, mais inclut d’office les différentes mises à jour ainsi que les DLC déjà disponibles (notamment le contenu Left Behind). Playstation 4 oblige, le jeu a également bénéficié d’un lifting graphique 1080p de circonstance, avec de nombreux éléments retravaillés, mais également une animation désormais calée à 60 images/seconde. A noter toutefois qu’il est possible de bloquer le jeu à 30 images/seconde, pour retrouver le feeling de la version PS3. Un tout nouveau mode Photo est également de la partie et permet à n’importe quel moment du jeu de réaliser un cliché original, permettant au passage d’apprécier la définition assez bluffante de l’ensemble.

Last of Us 2

Pour le reste, on retrouve donc un gameplay absolument identique à la version PS3, avec une orientation « survival » très poussée, qui demandera au joueur d’être discret pour survivre face aux différents infectés et autres terroristes qui sévissent dans ce monde dévasté. Une aventure qui se vit comme un authentique road movie, avec son lot de personnages charismatiques, ses revirements de situations, ses actions riches en émotions… Une véritable oeuvre vidéoludique, que l’on vit pleinement.

Last of Us 1

Techniquement, l’ensemble était déjà ahurissant de beauté sur Playstation 3, il l’est davantage sur PS4, avec des textures retravaillées, moins de flou, plus de détails, des effets de lumières sublimes… La bande-son, signée Gustavo Santaolalla, est elle aussi une pure merveille, et l’immersion est absolument fabuleuse si l’on dispose d’une installation home cinema. A noter que nous avons remarqué quelques soucis de synchronisation au niveau des doublages français, un souci qui sera probablement corrigé via un patch bientôt.

Une durée de vie au top

Naughty Dog a également eu l’excellente idée de faire durer le plaisir de nombreuses heures, puisqu’il faudra une bonne quinzaine d’heures de jeu avant de voir le bout de ce Last of Us. Une aventure absolument extraordinaire de bout en bout, qui joue avec les émotions du joueur et qui s’amuse à distiller moments de stress et moments de contemplation face à des décors qui ne laisseront personne insensible. Le DLC Left Behind permettra de prolonger le plaisir avec quelques heures supplémentaires à passer avec Ellie. Un mode multijoueur est également de la partie, avec la possibilité d’évoluer à 8 joueurs en simultané. Un chouia plus subtile qu’un mode multi « classique », le mode multijoueur proposé par The Last of Us reste un plus non négligeable certes, mais que de nombreux joueurs effleureront à peine, l’essentiel du jeu se trouvant dans la partie solo, qui offre une expérience émotionnelle et de gameplay vraiment unique en son genre.

Last of Us 3

Notre verdict

Soyons clairs, ceux qui ont déjà fait le tour de The Last of Us sur Playstation 3 seront ravis de retrouver leur jeu fétiche sur Playstation 4, dans une version optimisée qui apporte une immersion encore plus poussée, mais aucune nouveauté en revanche au niveau de l’histoire. Mais cette version Remastered permettra surtout à ceux qui ont fait l’impasse sur la version PS3 de mettre les mains sur un bijou vidéoludique, une expérience unique en son genre qui laisse dans la tête un souvenir impérissable, au même titre qu’un God of War, qu’un Uncharted ou qu’un Resident Evil en leur temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here