Avec The Walking Dead 1 & 2 et The Wolf Among Us, TellTale Games propose un trio de jeu d’aventure qu’il serait dommage de louper.

Très réputé pour ses jeux d’aventure/point’n click plus ou moins loufoques (Sam & Max, Retour vers le Futur ou encore Monkey Island), le studio Telltale Games a surpris son monde fin 2012 en proposant l’adaptation vidéoludique de l’excellente série The Walking Dead. Attention, pas d’adaptation fidèle de la série TV, ni même du comics, mais bien une aventure inédite et un point’n click d’un nouveau genre. Aujourd’hui, la saga Walking Dead (saison 1 et 2) déboule sur consoles et PC, ainsi qu’un certain The Wolf Among Us. Chroniques de trois chefs d’oeuvre à ne pas manquer !

The Walking Dead Saison 1

Librement inspiré de la franchise The Walking Dead, le jeu de Telltale Games place le joueur dans la peau de Lee, au tout début de l’infection qui va ravager l’humanité. Un personnage ultra-charismatique, avec son lot de mystères. Suite à un banal accident, Lee est rapidement livré à lui-même, et va aussitôt faire la connaissance d’un autre personnage phare : Clémentine. Tous deux vont alors tenter de survivre dans ce monde résolument hostile, et croiser une ribambelle de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres.

Walking Dead 1

Mais The Walking Dead se démarque par son gameplay atypique, puisque des décisions du joueur découleront les évènements à venir. Evidemment, Telltale Games proposera bien souvent des choix très cruels, et il faudra par exemple décider de sauver tel ou tel personnage, quitte à s’attirer la haine de certains, et modifier ainsi la suite des évènements, tout cela, dans un délai imparti bien sûr. De quoi faire grimper le stress du joueur, et l’impliquer comme jamais dans cette aventure unique. Ainsi, chaque personnage se souviendra de vos réponses, de vos actions, et l’ensemble du jeu s’en trouvera modifiée au fil des cinq épisodes à parcourir. Serez-vous manipulateur ? Menteur ? Bon samaritain ? Diplomate ? Sans coeur ? C’est à vous de décider, mais vous en paierez systématiquement les conséquences.

Walking Dead 1 bis

Dans ce premier opus, le jeu se focalise sur la relation entre Lee et Clémentine, qui évoluera progressivement vers un lien presque paternel entre le mystérieux personnage et la fragile fillette. Une vraie émotion se dégage de l’aventure, grâce à ce duo bien sûr, mais aussi un éventail de personnages très attachants, comme Kenny, pour ne citer que lui. Graphiquement, l’ensemble s’apparente à une BD interactive au look très soigné, même si l’on déplorera quelques animations un peu moyennes. La bande-son est en revanche parfaite, et sait distiller les émotions comme il le faut. A noter enfin que le jeu est en anglais, avec un sous-titrage français.

Walking Dead 1 bis2

The Walking Dead Saison 2

Note : si vous comptez vous lancer dans l’aventure Walking Dead, ne lisez pas ce qui suit, au risque de vous spoiler quelques éléments de l’aventure !

Après un premier opus aussi surprenant que réussi, les studios Telltale ont évidemment mis en chantier le développement d’une seconde saison pour leur jeu Walking Dead. Une nouvelle fois découpé en 5 épisodes, le jeu nous place cette fois dans la peau de Clémentine, un peu moins de 2 ans après le premier opus. L’occasion de retrouver une fillette usée par les évènements, avec un caractère désormais bien plus affirmé. On retrouve le même système de jeu, avec toutefois une narration plus présente ici. Pas de panique, le jeu réserve évidemment son lot de scènes d’anthologie, ainsi que quelques choix pour le moins cruels pour le joueur.

Walking Dead 2

Le jeu permet de découvrir un nouveau groupe de survivants, mais on regrettera toutefois une mise en scène un peu longuette par moments, et un charisme moindre dans l’ensemble, excepté pour Carver, sans conteste LE personnage phare de cette Saison 2.

Walking Dead 2 bis2

Ce second opus, très réussi dans l’ensemble, s’avère toutefois un chouia moins intense que le premier opus, la faute à une progression relativement inégale et quelques longueurs. Là encore, les choix du joueur influent directement sur le déroulement des évènements, et libre à lui de se montrer cruel, conciliant ou même carrément sadique lors de certaines scènes. Comme le précédent opus, il est possible de refaire plusieurs fois le jeu pour découvrir l’aventure sous une nouvelle perspective, mais également apprécier les différentes fins.

Walking Dead 2 bis

 

The Wolf Among Us

Moins emblématique que The Walking Dead, The Wolf among Us reprend néanmoins la même formule, à savoir un jeu sous la forme d’une BD interactive, basé cette fois sur le comics Fables. Le jeu place le joueur dans la peau de Bigby Wolf, un enquêteur chargé de résoudre divers crimes dans Fabletown, un quartier de New-York accueillant quelques-uns des personnages de contes les plus emblématiques comme Blanche Neige, Barbe Bleue, La Petite Sirène ou encore Peau d’Âne.

Wolf among Us

Côté gameplay, The Wolf Among Us reprend les grandes lignes de The Walking Dead, avec toutefois quelques séquences de QTE plus dynamiques, notamment lors des combats ou des poursuites. La mécanique de dialogues est en revanche identique, avec un temps alloué pour choisir sa réponse, et ainsi influer sur les évènements. Ici aussi, les conséquences peuvent être purement dramatiques selon le choix du joueur, mettant parfois ce dernier dans une situation de stress presque palpable lorsqu’il s’agit d’opter pour une solution par rapport à une autre, au risque de mettre en péril la vie d’un personnage clé de l’aventure. Excellent.

Wolf Among US 2

Plus sombre que The Walking Dead, The Wolf among Us distille une ambiance polar noir absolument excellente, avec une parfaite alternance entre phases de dialogues, phases de recherches et phases d’action. L’univers « conte de fées qui a mal tourné » est lui aussi très réussi et l’on est immédiatement plongé dans l’ambiance. Le rendu visuel contribue lui aussi à accrocher immédiatement à cette ambiance atypique, et à s’identifier à ce charismatique et « grand méchant » Bigby.

Wolf Among US 1

Notre verdict

Pour les amoureux de jeux d’aventure calmes et posés, mais résolument prenants, stressants et dramatiques à souhait, la « trilogie » signée Telltale Games vaut clairement le détour. Mieux encore, elle constitue à nos yeux l’une des meilleures expériences vidéoludiques de ces derniers temps. Un triple coup d’éclat de la part du studio américain, qui plaira aux gamers invétérés, mais aussi à ceux qui n’ont pas forcément l’habitude des jeux vidéo, et qui découvriront ainsi un système de BD interactive ultra efficace. Indispensables, tout simplement.

Trilogie-Telltale-Games
Une trilogie indispensable pour tout fan de jeu d’aventures

Rappelons que les jeux The Walking Dead 1 & 2, ainsi que The Wolf Among Us sont disponibles sur PC, Playstation 4, Xbox One, Playstation 3, Xbox 360, PS Vita et Mac, mais aussi sur iPhone/iPad/iPod Touch et Android.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here