Il y a quelques mois, nous nous faisions l’écho du lancement par quelques fabricants de cartes SD d’un nouveau genre. Ces cartes SD renferment en effet une connectique, cachée dans la carte. Le but de la manoeuvre étant de permettre de s’en servir comma clé USB et de se passer de branchement ou de lecteur de carte pour décharger ses photos de son appareil numérique. Séduits par les côtés pratiques théoriques de cette carte SD dite Extra chez Delkin, nous en avons testé une.

Test carte SD Delkin ExtraTest Carte SD USB – A priori une SD standard
De l’extérieur, peu de choses laissent présager que la carte renferme une connectique USB. La carte SD est naturellement du même format que les cartes SD classiques et on devine à peine la rainure d’un capuchon sur une extrémité comme on le voit sur la droite de la photo représentant la carte SD Extra fermée et la même carte, port USB ouvert. Une fois ce petit capuchon ôté, on aperçoit la connectique USB ultra plate. Ultra plate pour être compatible avec la finesse des cartes SD. Mais les ports USB des ordinateurs acceptent de genre de prise USB sans soucis aucun.

Carte SD Delkin Extra avec prise USB intégréeCarte SD Extra de Delkin – Compatibilité totale
Testé dans un appareil photo, elle donne satisfaction. Sa vitesse est basique, mais les cartes SD ont rarement besoin d’être ultra rapides car souvent utilisées dans des compacts et non des reflex pros, quoi que cela commence à venir. Une fois remplie, nous enlevons la carte de l’appareil, lui enlevons sont capuchon et l’enfichons dans le port USB de l’ordinateur et là, alors que nous étions un peu sceptiques, miracle, l’ordinateur la reconnaît sans avoir à installer de driver ni quoi que ce soit. Dans le poste de travail, un nouveau volume est crée. Celui-ci correspond à la carte SD Extra. Nous pouvons naviguer dedans comme s’il s’agissait d’une simple clé USB ou d’un disque dur externe. Fini le lecteur de carte, exit les branchements de l’appareil numérique sur l’ordinateur qui activait systématiquement le piètre driver de téléchargement de photos et télécopies de Windows XP.

Test carte SD USB – Conclusion
La carte SD
Extra
est une vraie bonne idée, à classer dans les innovations qui apportent réellement quelque chose à l’utilisateur. Il y a peu, elles n’étaient disponibles qu’en 128 et 256 Mo mais, comme toujours en mémoire flash, leur capacité devait doubler rapidement et à ce jour, la gamme Delkin SD Extra va jusqu’à la carte 2 Go. On se prend aussi à rêver d’une carte Compact Flash du même type pour vider les photos de son reflex sans lecteur de carte. Mais cela semble techniquement impossible. Si ce système se généralisait, les portables et ordinateurs de bureau pourraient se passer de lecteurs de carte multi formats. Pour nous, malgré un surcoût évident par rapport à une carte SD basique, la carte Delkin SD Extra est vraiment? extra.

 
Comparez les tarifs des cartes SD/USB sur notre comparateur de prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here