Au mois d’avril 2016 sera déployée la nouvelle norme TNT MPEG-4, et environ 10 millions de téléviseurs risquent de rester sur le bas côté. Explications.

La norme TV MPEG-4 pour avril 2016

Certains se rappellent encore du douloureux passage en 2011 à la TNT, et l’obligation de faire transiter le signal par un boitier externe pour continuer à profiter de ses chaînes favorites malgré un écran vieillissant. D’autres ont préféré tout simplement changer de téléviseur, pour un modèle plus récent. En 2016, c’est une nouvelle technologie qui risque une nouvelle fois de chambouler les habitudes de certains. En effet, 2016 verra la télévision basculer dans l’ère de la Full HD, soit la résolution 1920 x 1080 pixels.

Sony X9005B

Une évolution qui s’accompagnera bien sûr d’une toute nouvelle norme de diffusion, et l’actuel MPEG-2 laissera ainsi sa place au nouveau MPEG-4, et une nouvelle fois, les téléviseurs les plus anciens seront incapables d’afficher cette nouvelle norme. Ce sera notamment le cas des téléviseurs commercialisés avant 2008, et selon les estimations de GFK, cela devrait correspondre à environ 10 millions de téléviseurs en France, soit un quart des téléviseurs en circulation dans l’hexagone.

La nouvelle norme MPEG-4 devrait entrer en vigueur en avril 2016, ce qui vous laisse un peu plus d’une année pour vous assurer de disposer d’un téléviseur compatible. Si votre téléviseur n’est pas compatible MPEG-4, il faudra alors envisager de passer par une Box TV ou faire l’acquisition d’un boitier TNT compatible. Comme ce fut le cas en 2011, l’État devrait lancer une vaste compagne, visant à informer au mieux les changements à effectuer. Rappelons au passage qu’un certain Euro de football débutera en juin 2016, et il faudra être sûr d’avoir checké son installation pour profiter de la compétition en Full HD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here