Tristan Nitot, directeur Europe de Mozilla a publié sur son blog le billet intitulé « Goodbye Mozilla » et quitte la fondation. Il va se consacrer à l’écriture d’un livre.

L’homme à l’origine de la branche Europe de Mozilla quitte le groupe

Tristan Nitot était le directeur Europe de Mozilla, et vient d’annoncer sur son blog qu’il quittait la Fondation, via un simple billet de blog intitulé « Goodbye Mozilla ». Il avait créé la division Europe de la fondation en 1998 et l’a dirigé depuis. Ce fan de développement personnel et de coaching a pour projet de se tourner vers l’écriture d’un livre sur la surveillance de masse et la vie privée en ligne. Il laissera officiellement son poste mi-février 2015. Le livre qu’il prévoit d’écrire concernera le contrôle des données et la vie privée des citoyens sur la Toile, en particulier pour les Français.

Une figure de Mozilla quitte la fondation

Le président et fondateur de Mozilla Europe a annoncé son départ et qu’il quitterait ses fonctions mi-février. Il a indiqué qu’il ne quittait pas vraiment Mozilla, mais qu’il avait décidé de quitter son emploi chez Mozilla. Il avait été convoqué en janvier 1998 dans le bureau du patron de Netscape Europe et avait aidé bénévolement Mozilla à communiquer en Europe via des relations presse et des conférences. Il s’est occupé des relations développeurs chez Netscape à compter de 2001 durant deux années, avec le lancement d’OpenWeb avant d’être licencié de Netscape.

Tristan Nitot

L’écriture d’un livre

Puis Mozilla Europe a été créé avec son collègue Peter van der Beken. Mozilla-europe.org a ensuite été lancé et traduit en quatre langues. Firefox 1.0 a ensuite été lancé en novembre 2014 et Tristan Nicot indique avoir perçu son premier salaire en avril 2005, 21 mois après avoir été licencié par Netscape. Fin 2011, il transfère l’activité Europe à Mozilla Foundation et à ses filiales afin de grossir plus rapidement. Il souhaite désormais se consacrer à l’écriture d’un livre expliquant au grand public les aspects complexes et techniques de la surveillance de masse de l’ère numérique.

Tristan Nitot écrit : « ce livre a pour vocation d’expliquer et de démystifier ce qui est fait de nos données sur Internet. J’essayerai d’y montrer pourquoi il est important que nous exercions un certain contrôle sur les données nous concernant et celles que nous fournissons volontairement. J’expliquerai comment nous avons perdu le contrôle sur nos données, et proposerai quelques pistes faciles à mettre en œuvre pour reprendre au moins partiellement ce contrôle, si nécessaire à mes yeux sur le long terme ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here