L’USB 3.0 Promoter Group propose un nouveau système d’authentification pour les câbles USB Type-C avec un chiffrement sur 128 bits pour bannir les câbles défaillants ou dangereux.

USB-type-C

Un système d’authentification pour bannir les mauvais câbles USB Type-C

Un dispositif d’authentification a été mis en place par l’USB 3.0 Promoter Group afin de bannir les câbles de mauvaise qualité. Ce dispositif comporte un chiffrement sur 128 bits au sein des câbles et permettra d’éviter que des câbles défaillants soient utilisés. Benson Leung, ingénieur au sein de Google avait indiqué il y a quelques semaines que la plupart des câbles USB mis en vente en ligne sont de mauvaise qualité et seraient susceptibles d’abîmer les terminaux sur lesquels ils sont utilisés.

surjtech

Il avait testé un câble USB Type-C, en vente sur le site Amazon.com puis l’avait connecté à son Chromebook Pixel et ce dernier a simplement grillé son terminal. Le problème rencontré proviendrait de la puissance électrique des câbles USB Type-C qui peuvent délivrer jusqu’à 100 watts, tandis que les anciens câbles USB 3.0 n’en délivrent que 4,5 et les câbles USB 2.0 se cantonnent à 2,5 W. Une fois son Chromebook grillé, Benson Leung a démonté le câble USB qui a causé ce dysfonctionnement et s’est aperçu que ce dernier était relié à quatre fils tandis que l’USB 3.1 en compte neuf. Il a également constaté que les câbles et les soudures étaient de mauvaise facture, avec une résistance de seulement 10 kOhm contre les 56 kOhm requis par le standard.

Câble USB 3.0 Type C

Depuis cette mauvaise expérience, le groupe Amazon a réalisé un tri sélectif de l’ensemble des câbles proposés sur son site, mais n’aurait pas réussi à retirer tous les câbles défaillants de son site de vente en ligne. Pour remédier à ce problème majeur, l’USB 3.0 Promoter Group qui regroupe diverses entreprises, a mis au point un système d’authentification comportant un chiffrement sur 128 bits au sein des câbles. Ce dispositif sera appliqué aux terminaux, appareils, chargeurs, accessoires et aux câbles qui auront été certifiés pour garantir qu’ils répondent aux normes exigées. Il sera ainsi possible de lutter contre les mauvais câbles mais également contre les tentatives de piratage. Aucune date n’a cependant été annoncée pour la mise en place de ce système d’authentification.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here