Des pirates ont voulu montrer à quel point les dispositifs de surveillance ne sont pas assez sécurisés. Ils ont mis en ligne des milliers d’images diffusées en temps réel.

vidéosurveillance

Des centaines de caméras diffusent leurs images sur la Toile en temps réel

Les sites qui diffusent les images de caméras sur la Toile sont bien connus. Souvent, ce sont des caméras issues de grandes agglomérations, mais un site vient de dévoiler de nombreuses caméras qui sont en train de vous épier à votre insu, notamment en Normandie où des centaines de dispositifs ont été piratés.

vidéosurveillance paris

Plus de 2 000 dispositifs de surveillance piratés en France

Plus de 2 100 caméras vous épient en France sans que vous le sachiez. Peut-être celle qui se trouve chez vous ou au coin de votre rue, si le dispositif de surveillance n’a pas été protégé par un mot de passe complexe. Trop souvent, les dispositifs de vidéosurveillance, lorsqu’ils sortent d’usine n’ont pas de mots de passe ou simplement le code « 0000 ». Des hackers se sont amusés à pirater les images de plus de 2 000 caméras situées dans l’hexagone. On peut voir sur le site Insecam que dans la ville de Caen, dans le Calvados, 39 caméras sont recensées. Sur ce site, les pirates ont voulu montrer à quel point les dispositifs de surveillance ne sont pas assez sécurisés.

Des pirates accèdent à des milliers de caméras en France

Les pirates sont mêmes parvenus à localiser précisément l’adresse des propriétaires de ces caméras grâce à leur adresse IP. Une faille semble être présente au sein des caméras vendues par une marque populaire dans le secteur de la vidéosurveillance et permettrait à des personnes malveillantes de regarder, d’enregistrer et de diffuser des images privées. Trop souvent les propriétaires de ces dispositifs n’ont pas protégé leurs caméras par un mot de passe ou le plus souvent un mot de passe simple à retrouver comme « azerty », « 12345 », « admin » ou encore « 0000 ». Il est fortement recommandé aux utilisateurs d’enregistrer un mot de passe plus complexe qu’une simple date de naissance avec des minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here