WatchOS 3, le nouvel OS dédié aux montres connectées d’Apple, a été présenté ce lundi lors de la keynote de la marque à la Pomme par Kevin Lynch. Diverses nouveautés ont été présentées ainsi qu’un OS plus performant et qui vient corriger les lenteurs de la précédente version.

WWDC 2016 : Apple présente une nouvelle version de WatchOS

Ce lundi 13 juin, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2016, Kevin Lynch est monté sur scène pour présenter le nouvel OS de l’Apple Watch baptisé WatchOS 3. Un système d’exploitation qui se veut plus performant et plus rapide que le précédent. Apple promet en effet un lancement plus rapide des applications par rapport à l’ancienne version. Il sera également possible de basculer plus facilement d’une application à l’autre avec un centre de contrôle revu à la hausse.

watchos3-600

Pour améliorer la vitesse de traitement, les applications resteront en mémoire et les mises à jour s’effectueront en tâche de fond, ce qui permettra aux applications d’être lancées instantanément, sans perte de temps. Grâce au Dock qui est accessible en cliquant sur le bouton sous la couronne de la montre, il sera simple et rapide de basculer d’une application à une autre. Au niveau de l’activité physique, il sera possible de partager ses performances avec ses amis ou sa famille, de recevoir ou d’envoyer des notifications. Les personnes à mobilité réduite pourront également utiliser les fonctionnalités de fitness. WatchOS 3 reconnaît les mouvements réalisés avec un fauteuil roulant. De nouveaux cadrans seront disponibles, avec l’affichage de l’heure ou d’un cadran reprenant les données de l’activité physique en cours ou encore Minnie. Il sera possible d’afficher jusqu’à cinq données statistiques relatives à l’activité physique à la fois et WatchOS 3 détecte automatiquement si son utilisateur effectue des pauses, pour reprendre le calcul de données dès la reprise de l’activité.

Une fonction « SOS » permettant de contacter un numéro d’urgence

Apple pense également aux personnes stressées qui ont besoin de se détendre avec l’application Breathe, qui permet de réaliser toute une série d’exercices de respiration afin de réduire le stress au quotidien. Enfin, le nouvel OS est compatible avec l’application Home d’iOS 10 avec la possibilité de contrôler divers appareils de la maison connectée. Une nouvelle fonctionnalité fait également son apparition, baptisée SOS et permet de contacter les secours d’un simple clic sur le bouton latéral, avec une reconnaissance automatique de tous les numéros d’urgence des divers pays. Une démonstration a été réalisée avec le 911 aux Etats-Unis, mais Apple assure que les numéros des autres pays sont reconnus. Une fois la communication avec le numéro d’urgence établie, un message est envoyé aux personnes à contacter en cas d’urgence, avec des informations de géolocalisation. Une synchronisation avec l’application Health et toutes celles qui exploitent HealthKit est ensuite établie, permettant de fournir au plus vite, l’ensemble des données de santé de l’utilisateur. WatchOS 3 nécessite au minium un iPhone 5 avec iOS 8.2 pour fonctionner. Le nouvel OS est disponible pour les développeurs et sera proposé au grand public dès cet automne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here