Les activités Internet Yahoo! serait actuellement convoitées par deux nouveaux groupes, Verizon Commuications et le géant du Web Google, selon l’agence de presse Bloomberg.

yahoo logo

Après Microsoft, Yahoo! intéresse les groupes Verizon et Google

Selon l’agence de presse Bloomberg qui cite des sources proches du dossier, le géant du Web Google serait intéressé par les activités Internet de Yahoo!. Verizon prévoirait également de faire une première offre au groupe de Marissa Mayer pour les mêmes activités et pourrait proposer de racheter certaines parts de Yahoo! Japan. Les portes-parole des deux groupes refusent cependant de commenter ces informations.

L’agence presse Bloomberg indique que le groupe Verizon Communications pourrait faire une offre dès cette semaine. Yahoo! avait informé les acheteurs potentiels qu’ils avaient jusqu’à aujourd’hui pour présenter leurs offres, selon des informations recueillies par le Wall Street Journal le lundi 28 mars 2016. En effet, Marissa Mayer a envoyé des lettres à divers grands groupes pour leur proposer de racheter certaines divisions du groupe Yahoo!. Selon les rumeurs, certains groupes pourraient être repreneurs de diverses activités du groupe, des services en ligne ou des participations au sein de diverses sociétés asiatiques comme Alibaba ou Yahoo! Japan.

Marissa Mayer PDG de Yahoo!

Microsoft aurait entamé des discussions ?

Le groupe Microsoft aurait approché Marissa Mayer et probablement entamé des discussions selon diverses rumeurs qui ont fuité à ce sujet au mois de mars 2016. Pour arriver à ses fins, la firme de redmond tenterait de séduire les potentiels repreneurs. Il n’est pas exclu que la division Web de Yahoo! ne finisse pas entre les mains de Microsoft. Un avantage pour Redmond, qui récupérerait le moteur de recherche du groupe de Marissa Mayer. Yahoo! aurait signé environ quarante accords de confidentialité dans le cadre de la vente de ses activités.

Le cœur de métier et ses actifs en Asie seraient en vente. Hormis la date butoir de ce lundi 11 avril 2016 pour faire leurs propositions, les potentiels acquéreurs doivent également indiquer les moyens de financement qu’il vont mettre en place pour récupérer des parts de la société. Des rumeurs indiquent que l’opérateur américain Verizon serait prêt à mettre 8 milliards de dollars sur la table. Google serait également très intéressé. Rappelons que Marissa Mayer, patronne de Yahoo! avait annoncé début février 2016 qu’elle allait tenter une dernière fois de restructurer le groupe qui est en pleine crise. L’objectif est de passer sous la barre des 9 000 salariés d’ici à la fin de cette année et Marissa Mayer avait prévu de lancer un plan de licenciement drastique en supprimant 1 400 postes, soit 15% de ses effectifs. Elle doit se rendre à l’évidence et accepter que le groupe accuse une perte de 4,7 milliards de dollars sur l’exercice 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here