Youtube a décidé de faire de HTML5 son format de lecture par défaut, au détriment d’Adobe Flash.

HTML5

Youtube adopte le HTML5

Le célèbre site de partage de vidéos Youtube diffuse désormais par défaut au format HTML5, ce dernier estimant que ce nouveau standard est désormais fiable et performant. Un choix pour le moins radical de la part de Youtube, qui délaisse ainsi Adobe et son fameux format Flash tant décrié par certains professionnels, comme Steve Jobs il y a quelques années. Pour Youtube, le support de l’Adaptive Bitrate, un procédé qui permet de réduire le buffering (les fameux chargements qui entrecoupent parfois une vidéo), a permis de stabiliser le format HTML5.

html5-logo

Un changement d’esprit qui ne date pas d’hier chez Youtube, puisqu’en 2010 déjà, les ingénieurs vantaient la perspective de pouvoir disposer un jour d’un standard plus ouvert, mais à l’époque, les performances n’étaient pas encore au rendez-vous. On se souvient également du coup de gueule de Steve Jobs, qui avait fustigé la technologie Flash, la qualifiant de trop gourmande, trop fermée et peu sécurisée. Pour Youtube, le format HTML5 permet également de réaliser « des live streams sur les consoles de jeu Xbox et PS4, des appareils comme Chromecast et dans les navigateurs web ».

Le codec VP9 permet également d’entrouvrir la porte vers la diffusion au format Ultra HD 4K. Youtube a également vanté la sécurité du format HTML5, avec la protection des droits d’auteurs si chers à la plateforme. Reste à savoir maintenant comment compte réagir Adobe et Flash suite à ce violent revers…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here